Revue de presse


Médecines alternatives, je soigne moi non plus

Médecines alternatives, je soigne moi non plus Source franceculture.frPublié le 21/05/2018   Quelles sont les principales médecines alternatives ? Comment sont-elles réglementées ? Où et par qui sont-elles pratiquées ? Comment les évaluer ? Une tribune signée fin mars par 124 médecins dans les colonnes du Figaro ravivait le débat sensible dans notre pays sur le remboursement de l’homéopathie, fondé sur le manque de preuves de son efficacité clinique, ainsi que sur la reconnaissance des qualifications médicales d’autres diplômes de ces MAC, pour médecines alternatives et complémentaires. Que sont ces Lire plus …

0 comments

Valbonne: le fondateur de l’école d’ostéopathie Atman visé par des accusations d’agressions sexuelles (vidéos)

Valbonne: le fondateur de l’école d’ostéopathie Atman visé par des accusations d’agressions sexuelles (vidéos) Le centre de soins ostéopathiques ATMAN est installé à Valbonne dans les Alpes-Maritimes. / © France 3  – Publié le 13/02/2018 à 19:04 Mis à jour le 13/02/2018 Le fondateur du centre de soins ostéopathiques Atman, installé à Valbonne dans les Alpes-Maritimes, Marc Bozetto est accusé par d’anciennes élèves d’agressions sexuelles. Deux d’entre elles ont accepté de répondre à nos questions, tout comme Marc Bozzetto qui réfute toutes les accusations.  L’école d’osthéopathie Atman a été fondée il ya 45 Lire plus …

0 comments

Le cercle d’amis «Bruno Gröning », une association qui avance masquée en Picardie

Le cercle d’amis «Bruno Gröning », une association qui avance masquée en Picardie Source Le courrier picardPar Nicolas Totet | Publié le 15/04/2018   Le cercle d’amis « Bruno Gröning » du nom d’un Allemand (1906-1959) surnommé « docteur miracle » de son vivant, essaie d’élargir son influence en France. Ces derniers jours, un docteur allemand donne sept conférences, dont les trois dernières dans les Hauts-de-France à Saint-Quentin, Albert et à Ruitz (Pas-de-Calais). L’entrée est libre et «  les dons sont les bienvenus  », est-il stipulé. Le prospectus annonce : «  Il n’y a rien d’incurable !  », selon Gröning, qui clamait que «  Dieu est le Lire plus …

0 comments

Franche-Comté: Une ancienne gourou de secte tente de se suicider la veille de son procès

Franche-Comté: Une ancienne gourou de secte tente de se suicider la veille de son procès Source 20 minutes  E. R JUSTICE Une ancienne gourou de secte devait être jugée ce mercredi. Mais elle a tenté de se suicider, la veille. Son procès aura finalement lieu en octobre 2018… .Le procès aura finalement lieu en octobre 2018. Illustration — G . VARELA / 20 MINUTES L’ancienne dirigeante d’une secte basée à Servance (Haute-Saône) devait comparaître devant le palais de justice de Vesoul ce mercredi. Mais L’Est Républicain rapporte que l’avocate a appris la Lire plus …

0 comments

Ferme des deux soleils : le procès retardé

Ferme des deux soleils : le procès retardé Source l’Est Républicain La prévenue à qui 14 anciens adeptes reprochent d’avoir mis en place une structure dérivante aurait fait une tentative de suicide dans la nuit de mardi à mercredi. Le procès qui devait commencer ce mercredi matin à Vesoul  a été retardé d’une demi-journée. La chaise de la prévenue, Luce Barbe, est restée vide au moment de l’ouverture d’audience. Son avocate a demandé le renvoi du procès à une date ultérieure, sa cliente ayant tenté de mettre fin à ses jours Lire plus …

0 comments

Corrèze : un rebouteux jugé pour agressions sexuelles

Corrèze : un rebouteux jugé pour agressions sexuelles © F3 – Marine Nadal  – Publié le 06/03/2018 à 16:47 Mis à jour le 07/03/2018 à 08:20 Un homme de 69 ans comparaît ce mardi 6 mars devant le tribunal correctionnel de Tulle, pour exercice illégal de la médecine et agressions sexuelles. Quatre femmes ont porté plainte à son encontre, pour des faits commis entre 2011 et 2014 à Combressol et Liginiac. L’audience, qui a débuté en tout début d’après-midi, s’est d’abord concentrée sur le profil et le parcours du prévenu. Cet Lire plus …

0 comments

“Fake médecine”: des professionnels se rebiffent contre les “médecines alternatives”

“Fake médecine”: des professionnels se rebiffent contre les “médecines alternatives” Source l’express.frPar Lucas Godignon, publié le 22/03/2018 à 13:36 Des professionnels de la médecine veulent bouter certaines pratiques qu’ils jugent “dangereuses” hors du champ de la médecine (photo d’illustration).  afp.com/PHILIPPE HUGUEN Une tribune signée par plus de 1000 personnes appelle les médecins et les institutions médicales à bannir les pratiques qui n’ont pas de fondement scientifique. Plus de 1000 personnes ont signé la tribune. Médecins, pharmaciens, enseignants ou simples soutiens, ils sont vent debout contre les “médecines alternatives”, comme l’homéopathie et l’acupuncture. Lire plus …

0 comments

Besançon. Un magnétiseur accusé de viols et agressions sexuelles

Besançon. Un magnétiseur accusé de viols et agressions sexuelles Par Ouest-France – Publié le 26/03/2018 à 11h41 Cet homme de 53 ans aurait abusé de plusieurs de ses patients entre 2012 et 2014. Il dit n’avoir pratiqué que des « gestes thérapeutiques ». La cour d’assises du Doubs devra trancher. L’homme, un thérapeute réputé installé à Dammartin-les-Templiers (Doubs), est poursuivi pour « viols et agressions sexuelles par personne abusant de l’autorité conférée par sa fonction ». L’enquête a débuté en 2014 après le dépôt de deux plaintes pour viols et agressions sexuelles à l’encontre du magnétiseur, qui exerçait également la digitothérapie. Lire plus …

0 comments

Un magnétiseur condamné à 7 ans fermes pour 12 viols

Un magnétiseur condamné à 7 ans fermes pour 12 viols source DNA et AFP – 28/03/2018 à 21:20 Un magnétiseur de 53 ans a été condamné à 7 ans de prison et interdiction définitive d’exercer une profession de soins, mercredi par la cour d’assises du Doubs qui l’a reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles de 12 patientes lors de séances de digitothérapie entre 2005 et 2014. L’homme s’est vu interdit à vie d’exercer sa profession. L’homme, un thérapeute réputé installé à Dammartin-les-Templiers (Doubs), a été reconnu coupable à l’issue Lire plus …

0 comments

Pendules, numérologie, huile bénie et autovaccin fécal… les drôles de méthodes d’un ex-médecin condamné à 6 mois de prison avec sursis

Pendules, numérologie, huile bénie et autovaccin fécal… les drôles de méthodes d’un ex-médecin condamné à 6 mois de prison avec sursis Source Le Quotidien du médecin  By Stéphane Long  14.04.2018          Déjà radié (à trois reprises !) par l’Ordre des médecins, le Dr Gérard X. a été condamné début avril par le tribunal correctionnel de Rennes à six mois de prison avec sursis. La justice lui a reproché d’avoir pratiqué de manière illégale la médecine entre septembre 2011 et décembre 2015. Malgré sa radiation, cet ancien chirurgien urologue, octogénaire, préconisait notamment à ses clients un vaccin réalisé Lire plus …

0 comments

Une école Montessori théâtre de brutalités, la directrice devant le tribunal

Une école Montessori théâtre de brutalités, la directrice devant le tribunal Source AFP – Publié le 24/04/2018 à 11:02 | Le Point.fr© Fred MARVAUX/REA / Fred MARVAUX/REA/ Fred MARVAUX/REA Après une audience de près de onze heures, le procureur a requis une peine de huit mois avec sursis avec interdiction d’exercer pendant cinq ans à l’encontre de la directrice (Illustration). Les élèves faisaient des siestes dans les toilettes, mangeaient des repas froids et effectuaient leur temps de récréation par 0 degré. La directrice de l’École Montessori en Beaujolais, qui nie les atteintes Lire plus …

0 comments

Le thérapeute Vaudois va bien purger sa peine

Le thérapeute vaudois va bien purger sa peine Source Le Matin – Suisse  23.04.2018 Le thérapeute pervers avait été condamné en juin 2017 à trois ans et demi de prison pour abus de détresse sur deux patientes. Le TF a rejeté son recours. Sur appel, le Tribunal cantonal du canton de Vaud l’avait libéré de plusieurs chefs d’accusation, retenant l’abus de la détresse, la pornographie et l’infraction à la LArm. Cette différence d’appréciation n’avait pas eu d’impact sur la sanction qui avait été maintenue à trois ans et demi. Détresse Lire plus …

0 comments

Cantal: un agriculteur magnétiseur accusé de viol par une patiente

Cantal: un agriculteur magnétiseur accusé de viol par une patiente Source France-Soir – Publié le : Mardi 24 Avril 2018 – 11:53 Mise à jour : Mardi 24 Avril 2018 – 11:58 Un homme de 62 comparaît depuis lundi devant la cour d’assises du Cantal. Il est accusé d’avoir violé une patiente dans le cadre d’une activité de magnétiseur qu’il exerçait. L’accusé comparaît depuis lundi. © LOIC VENANCE / AFP/Archives – a rédaction de FranceSoir.fr Agriculteur, gérant de camping et magnétiseur. L’homme a plusieurs casquettes. Mais c’est pour des faits commis pour Lire plus …

0 comments

Lyon: Accusé d’agressions sexuelles sur six patientes, un thérapeute évoque «des gestes médicaux mal interprétés»

Lyon: Accusé d’agressions sexuelles sur six patientes, un thérapeute évoque «des gestes médicaux mal interprétés» Source  20 minutes   J. L. Publié le 24/04/18 à 11h13 — Mis à jour le 24/04/18 à 12h26 JUSTICE Un thérapeute franco-colombien de 47 ans est jugé cette semaine à Lyon pour agressions sexuelles ou viols sur six patientes, dont une mineure, en 2014 et 2015… Ce thérapeute ne manque pas de spécialités, à en croire sa plaque évoquant « accompagnement en bioénergétique cellulaire, libération du péricarde, énergétique chinoise, thérapeute en accompagnement, naturopathe et fasciathérapie ». Ancien danseur professionnel et adepte d’arts martiaux, le Lire plus …

0 comments

PROPOSITION DE LOI visant à protéger les enfants des dérives sectaires à caractère religieux de leurs parents,

Extrait de assemblee-nationale.fr du 18.02.2015 : PROPOSITION DE LOI visant à protéger les enfants des dérives sectaires à caractère religieux de leurs parents, […] Dans ces affaires, il n’existe pas de réponses spécifiques dictées par la loi. Face aux gourous thérapeutiques qui mettent en danger la vie des enfants, face au développement de l’extrémisme de certaines religions, il devient impératif de renforcer l’arsenal juridique pour que les juges saisis de ce type d’affaires puissent agir et protéger les enfants concernés. […]

0 comments

Magnétiseurs : qui sont-ils, que font-ils ?

Extrait de allodocteurs.fr du 06.02.2015 : Magnétiseurs : qui sont-ils, que font-ils ? Magnétiseurs, coupeurs de feu, rebouteux, faiseurs de secrets… Ils suscitent une part de mystère et de fascination. On les regroupe souvent sous le terme de “guérisseurs”. Ils interviennent dans un cadre particulier. Ce ne sont bien sûr pas des médecins et ils n’interfèrent pas avec le traitement des patients, mais ils peuvent les accompagner pour soulager certaines douleurs physiques et apporter un apaisement. Qui sont les magnétiseurs ? Que peuvent-ils soigner ? […]

0 comments

Pour une refonte du droit de la prescription

Extrait de colettecapdevielle.fr, La Lettre de la députée, n° 94, 7 décembre 2014 : Pour une refonte du droit de la prescription […] Une proposition de loi pétrie de bonnes intentions, qui laisse croire aux seules victimes d’infractions sexuelles à une réouverture de leurs droits. Or, après tant d’années, les preuves, pour le cas où elles auraient existé auparavant ont disparu. Un texte de loi qui créé une totale inégalité entre les victimes majeures et mineures et par catégories d’infractions. J’ai convaincu mes collègues de la nécessité de s’opposer à Lire plus …

0 comments

Allongement de la prescription des agressions sexuelles : de surprenantes alliances à l’Assemblée

Extrait de lelab.europe1.fr du 03.12.2014 : Allongement de la prescription des agressions sexuelles : de surprenantes alliances à l’Assemblée […] Mais le texte n’est pas passé du fait des 241 socialistes qui ont voté contre. Dans un communiqué, le groupe PS a souligné le risque d’inconstitutionnalité du texte et l’insécurité juridique qu’il contenait : Pour faire sens, la révision du droit de la prescription ne peut être accomplie de façon parcellaire : en 20 ans elle a fait l’objet de 6 lois dérogatoires et a généré une jurisprudence fluctuante. Distinguer Lire plus …

0 comments

Colette Capdevielle : la révision du droit de la prescription ne peut être accomplie de façon parcellaire

Extrait de lessocialistes.fr le 02.12.2014 : Colette Capdevielle : la révision du droit de la prescription ne peut être accomplie de façon parcellaire Colette Capdevielle, députée des Pyrénées-Atlantiques, responsable sur la proposition de loi UDI relative à l’allongement de la prescription des agressions sexuelles Conscient de la nécessité de procéder à la révision du droit des prescriptions pénales et sensible à la gravité du sujet pour toutes les victimes d’agressions sexuelles comme pour les crimes et délits de toute autre nature, le groupe SRC a décidé dans sa majorité, de Lire plus …

0 comments

L’Assemblée nationale rejette l’allongement de la prescription des agressions sexuelles

Extrait de bfmtv.com du 02.12.2014 : L’Assemblée nationale rejette l’allongement de la prescription des agressions sexuelles L’Assemblée nationale s’est prononcée contre l’allongement du délai de prescription en cas d’agression sexuelle contre mineurs. Les socialistes préfèrent revoir en profondeur le droit à la prescription. – © AFP Les députés n’ont pas adopté, ce mardi, une proposition de loi UDI qui visait à allonger le délai de prescription des agressions sexuelles contre les mineurs. Et pour cause, les socialistes préfèrent revoir intégralement le droit de la prescription. La prescription des agressions sexuelles, Lire plus …

0 comments

Agression sexuelle. L’Assemblée nationale rejette l’allongement de la prescription

Extrait de ouest-france.fr du 02.12.2014 : Agression sexuelle. L’Assemblée nationale rejette l’allongement de la prescription La proposition de loi UDI qui visait à allonger le délai de prescription des agressions sexuelles contre les mineurs, n’a pas été adoptée par l’Assemblée nationale. Le texte qui avait été voté au Sénat en mai dernier a été rejeté par 252 voix (une majorité de socialistes) contre 191 (UDI, une majorité d’UMP, d’écologistes, du Front de gauche et des radicaux de gauche). Cette proposition UDI allongeait de 20 à 30 ans le délai de Lire plus …

0 comments

Assemblée nationale XIVe législature. Session ordinaire de 2014-2015 Compte rendu intégral : Présidence de Mme Sandrine Mazetier 1. Délai de prescription de l’action publique des agressions sexuelles

Extrait de assemblee-nationale.fr du 27.11.2014 : Assemblée nationale XIVe législature. Session ordinaire de 2014-2015. Compte rendu intégral : Présidence de Mme Sandrine Mazetier, 1. Délai de prescription de l’action publique des agressions sexuelles […] Mme Colette Capdevielle. Les infractions sexuelles sont destructrices car elles touchent au cœur de l’intimité des victimes, qui se sentent coupables, alors même que l’auteur a souvent tendance à se victimiser. Les auteurs sont presque toujours des proches de leur proie ; ils n’ont aucun mal à instaurer un climat de confiance et les faits, qui Lire plus …

0 comments

Agressions sexuelles sur mineur(e)s : Sonia Lagarde prône un allongement des délais de prescription

Extrait de la1ere.fr du 25.11.2014 : Agressions sexuelles sur mineur(e)s : Sonia Lagarde prône un allongement des délais de prescription En cette journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, la députée calédonienne Sonia Lagarde a interpellé Christiane Taubira à l’Assemblée sur la question des délais de prescription en matière d’agressions sexuelles sur mineur(e)s. Un fléau qui touche les Outre-mer. […] Des risques de dépérissement des preuves “Evidemment, la proposition de loi que vous nous soumettez est tout à fait importante, a fait remarquer la garde des Sceaux, Lire plus …

0 comments

RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DES LOIS CONSTITUTIONNELLES, DE LA LÉGISLATION ET DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA RÉPUBLIQUE SUR LA PROPOSITION DE LOI, ADOPTÉE PAR LE SÉNAT (n° 1986), modifiant le délai de prescription de l’action publique des agressions sexuelles

Extrait de assemblee-nationale.fr du 12.11.2014 : RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DES LOIS CONSTITUTIONNELLES, DE LA LÉGISLATION ET DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA RÉPUBLIQUE SUR LA PROPOSITION DE LOI, ADOPTÉE PAR LE SÉNAT (n° 1986), modifiant le délai de prescription de l’action publique des agressions sexuelles […] En conséquence, la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République vous demande d’adopter la proposition de loi, adoptée par le Sénat, modifiant le délai de prescription de l’action publique des agressions sexuelles (n° 1986), Lire plus …

0 comments

Faux souvenirs et souvenirs induits

Extrait de rts.ch le 10.11.2014 : Faux souvenirs et souvenirs induits Bastien Confino vous fait pénétrer dans les tréfonds de notre mémoire en abordant la question des souvenirs… ou plutôt des faux souvenirs. Explications. La question des souvenirs est un sujet très vaste. Dans ce dossier, Bastien Confino vous propose de d’aborder deux aspects de cette thématique. Le premier, psychologique, est consacré au syndrome des faux souvenirs. Comment se fait-il que notre mémoire nous joue des tours et créé des faux souvenirs ? Comment est-il possible d’être convaincu de l’exactitude Lire plus …

0 comments

Le vrai procès des faux souvenirs

Extrait de M Le Magazine du Monde du 4 octobre 2014, p.21 : C’est le procès emblématique de tous les charlatans du divan […] […]

0 comments

Un an avec sursis requis au procès d’un psy pour “abus de faiblesse”

Extrait de afp.com du 04.10.2014 : Un an avec sursis requis au procès d’un psy pour “abus de faiblesse” L’accusation a demandé vendredi soir un an de prison avec sursis en appel à Paris contre un psychothérapeute de 78 ans et son épouse accusés d’avoir soutiré par “abus de faiblesse” près d’un million d’euros à deux de leurs patients, dont une nièce par alliance. […] Au total, les deux plaignants -dont une nièce par alliance qui affirme également qu’il a profité d’elle sexuellement- lui ont versé 238.000 euros et 750.000 Lire plus …

0 comments

Pierre Pallardy, l’ex-ostéopathe du Tout-Paris, nie tout viol

Extrait de lemonde.fr du 01.10.2014 : Pierre Pallardy, l’ex-ostéopathe du Tout-Paris, nie tout viol Ex-ostéopathe du Tout-Paris et auteur de best-sellers, Pierre Pallardy comparaissait, mardi 1er octobre, devant les assises de Paris pour viols ou agressions sexuelles sur près d’une vingtaine de patientes. Il a nié les faits. […]

0 comments

Soutenez l’AFSI – Nous avons besoin de votre aide. Nous recevons de plus en plus de familles et de victimes de thérapeutes déviants

L’AFSI a besoin de votre aide L’association reçoit de plus en plus de familles et de victimes de thérapeutes déviants. Pour leur apporter une aide efficace elle a besoin de moyens financiers mais elle ne perçoit aucune subvention et ne fonctionne qu’avec les cotisations des adhérents. Aujourd’hui ce n’est plus suffisant. Soutenez l’AFSI en lui adressant vos dons, par chèque à l’adresse suivante : AFSI – Maison des associations – 11 rue Caillaux 75013 Paris Pour plus de renseignements appelez le 06 81 67 10 55 D’avance nous vous en Lire plus …

0 comments

Ayahuasca, le psychotrip qui monte

Extrait de marieclaire.fr le 08/09/2014 : Ayahuasca, le psychotrip qui monte Ayahuasca est un breuvage hallucinogène qui vient d’Amazonie. Prisé aux Etats-Unis, ce psychotrip reste interdit en France, mais les fans se bousculent. Analyse d’un phénomène et rencontres avec ceux qui ont tenté le trip le plus clandestin du moment. […]

0 comments

La loi, l’illusion, et la vraie vie (à propos de la prescription des infractions sexuelles)

Extrait de huyette.net du 30.05.2014 : La loi, l’illusion, et la vraie vie (à propos de la prescription des infractions sexuelles) […] Mais il existe aussi des règles spécifiques aux infractions sexuelles, qui, toutes, vont dans le sens d’un allongement du délai de prescription. S’agissant du crime de viol, le délai de prescription est de 20 années quand la victime est mineure, et en plus ce délai ne commence à courir qu’à partir de sa majorité. De ce fait, quand un viol est commis sur une personne mineure, celle-ci peut Lire plus …

0 comments

Les malades, proies faciles

Extrait de 20minutes.fr du 13.02.2014 : Les malades, proies faciles […] Ce père de famille n’a presque plus aucun contact avec son fils de 30 ans depuis que celui-ci suit une thérapie alternative. « Mon fils était angoissé donc il a été voir un thérapeute recommandé par un ami. Il a commencé à nous reprocher de ne jamais l’avoir aimé. On a fini par ne plus se parler du tout. Je n’ai rien vu venir », confie le papa. Aujourd’hui, le seul contact qu’ils ont gardé est financier. « Il Lire plus …

0 comments

Convention EHESP/MIVILUDES pour informer sur les risques de dérives sectaires dans le domaine de la santé

Extrait de ehesp.fr du 11.02.2014 : Convention EHESP/MIVILUDES pour informer sur les risques de dérives sectaires dans le domaine de la santé L’EHESP ( Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) ont signé une convention cadre pour informer les cadres supérieurs de la santé et du secteur social et médico-social sur les risques de dérives sectaires dans le domaine de la santé. […] La formation au repérage des situations à risque, à destination des cadres du Lire plus …

0 comments

Philippe Parquet : « Les sectes forment des petits groupes moins détectables »

Extrait de lavoixdunord.fr du 04.02.2014 : Philippe Parquet : « Les sectes forment des petits groupes moins détectables » Philippe Parquet, consultant et référent ministériel, travaille depuis longtemps sur les questions de dérives sectaires. Il a mis au point une grille permettant d’évaluer leur dangerosité… Entretien. […]

0 comments

Les faux souvenirs ressemblent aux vrais

Extrait de larecherche.fr du 19.12.2013 : [Les faux souvenirs ressemblent aux vrais->http://www.larecherche.fr/savoirs/palmares/3-faux-souvenirs-ressemblent-aux-vrais-19-12-2013-167650] par Anne Debroise dans mensuel n°483 daté décembre 2013 à la page 36 (1909 mots) – Gratuit (Merci au Docteur N., médecin psychiatre, criminologue, addictologue et ami, pour nous avoir communiqué cet extrait de presse) « Elle était en train de regarder la télévision quand un homme s’est introduit dans son appartement et l’a violée. Lorsqu’elle a repris connaissance, après l’agression, la victime était persuadée d’avoir reconnu son agresseur, un psychologue australien renommé. Mais celui-ci disposait d’un bon Lire plus …

0 comments

Faux souvenirs : même les plus doués y succombent

Extrait de psychotemoins.inist.fr du 21.11.2013 : Faux souvenirs : même les plus doués y succombent Les personnes dotées d’une mémoire autobiographique exceptionnellement performante ne sont pas immunisées contre les faux souvenirs. En 2006, l’équipe dirigée par Elizabeth Parker, du département de neurologie de l’Université de Californie, aux États-Unis, a décrit le premier cas d’une personne possédant une mémoire autobiographique tout à fait exceptionnelle (Parker, Cahill, & McGaugh, 2006). […] Les personnes hyperthymésiques sont donc, elles aussi, victimes de distorsions mnésiques. Comme le suggèrent les auteurs de l’étude, un tel résultat Lire plus …

0 comments

Faux souvenirs et suggestibilité

Extrait de psychotemoins.inist.fr le 21.11.2013 : Faux souvenirs et suggestibilité La sous-rubrique Faux souvenirs et suggestibilité du site psychotemoins.inist.fr (CNRS) rassemble l’actualité de la recherche sur les faux souvenirs, le plus souvent en lien avec les témoignages en justice. Les derniers articles : Faux souvenirs : même les plus doués y succombent Les personnes dotées d’une mémoire autobiographique exceptionnellement performante ne sont pas immunisées contre les faux souvenirs. Un nouveau regard sur la fiabilité des témoignages d’enfants Contrairement à une idée couramment admise, une série de travaux récents indiquent que, Lire plus …

0 comments

Un nouveau regard sur la fiabilité des témoignages d’enfants

Extrait de psychotemoins.inist.fr du 19.11.2013 : Un nouveau regard sur la fiabilité des témoignages d’enfants Contrairement à une idée couramment admise, une série de travaux récents indiquent que, dans certaines circonstances, les jeunes enfants produisent moins de faux souvenirs que les enfants plus âgés et les adultes. Jusqu’à récemment, un consensus s’était forgé chez les experts scientifiques et les acteurs du monde judiciaire : les enfants sont des témoins moins fiables que les adultes parce qu’ils sont plus sensibles aux suggestions et aux distorsions de la mémoire. Cette idée est Lire plus …

0 comments

Quand les pratiques “New Age” mènent aux dérives sectaires

Extrait de metronews.fr du 28.10.2013 : Quand les pratiques “New Age” mènent aux dérives sectaires SANTÉ – La Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) et l’ARS de l’Île-de-France viennent de signer une convention pour mieux lutter contre les thérapies dites “non conventionnelles”. Beaucoup sont issues de pratiques prônant un retour vers la nature ou une étude des énergies.YMPIA/SIPA Guérir son cancer avec du jus de légumes ou entamer une cure constituée “d’air et de soleil”. Les thérapies dites “non conventionnelles” se multiplient ces dernières Lire plus …

0 comments

Dérives sectaires en santé : la MIVILUDES et l’ARS Ile-de-France agissent pour mieux prévenir et protéger les usagers

Extrait de ars.iledefrance.sante.fr du 27-11-2013 : « Dérives » sectaires en santé : la MIVILUDES et l’ARS Ile-de-France agissent pour mieux prévenir et protéger les usagers Le nombre de pseudo praticiens, de dérives thérapeutiques dues à des pratiques commerciales et de formations débouchant sur des qualifications non reconnues par l’Etat augmentent de manière inquiétante. En effet, la maladie, les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel peuvent exposer les usagers au risque de dérives sectaires. Serge Blisko, président de la mission interministérielle de vigilance et de Lire plus …

0 comments

La mémoire des mensonges

Extrait de psychotemoins.inist.fr du 04.10.2013 : La mémoire des mensonges Nous souvenons-nous de quand nous avons menti ? Cela dépend des mensonges. Ai-je menti ou ai-je dit la vérité ? Selon les résultats d’une expérience publiée par des chercheurs américains (Vieira & Lane, 2013), répondre avec précision à cette question dépendrait du type de mensonge proféré. En effet, les participants se sont mieux souvenus d’avoir menti quand leurs mensonges consistaient à décrire des objets qu’ils n’avaient en fait jamais vus. Par contre, ils avaient plus de difficulté à se souvenir Lire plus …

0 comments

Quand on se fabrique de faux souvenirs…

Extrait de topsante.com du 07.06.2013 : Quand on se fabrique de faux souvenirs… Nous serions tous capables de nous fabriquer de faux souvenirs, notamment dans une période de stress, d’après une étude menée par des scientifiques néerlandais sur des soldats rentrés d’Afghanistan. […]

0 comments

Un rapport sur les sectes vise les nutritionnistes “charlatans”

Extrait de lexpress.fr du 07.04.2010 : Un rapport sur les sectes vise les nutritionnistes “charlatans” Quête du bien-être, obsession des régimes et philosophie New Age conduisent un nombre grandissant de Français à s’en remettre à des nutritionnistes n’ayant aucune formation médicale, s’inquiète la Miviludes dans son rapport annuel sur les sectes. […] Les dérives existent, “des témoignages le prouvent, des poursuites judiciaires ont déjà été introduites en France et à l’étranger et trois signalements de faits graves, parvenus en 2009 à la Miviludes, ont donné lieu a la saisine des Lire plus …

0 comments

Boris Cyrulnik – “La mémoire traumatique”

Extrait de youtube.com : Boris Cyrulnik – “La mémoire traumatique” Conférence tenue à l’Université de Nantes Durée : 72 minutes « Si la mémoire est saine, elle est évolutive. » C’est par cette affirmation que Boris Cyrulnik [1] débute sa conférence sur la mémoire traumatique. Car avant de partir vers la compréhension du vécu traumatique, il est bon de rappeler comment fonctionne un individu qui n’a pas été marqué par un traumatisme. Ainsi, si la mémoire d’un souvenir est, normalement, évolutive, c’est-à-dire qu’elle change selon les âges et les contextes, Lire plus …

0 comments

Les fausses accusations d’abus sexuel

Extrait de www.g-e-s.fr du 02.07.2012 : Les fausses accusations d’abus sexuel Le présent dossier traite des fausses accusations d’abus sexuel : il ne met aucunement en cause l’existence d’abus réels, et la nécessité d’en confondre les auteurs. Les fausses accusations ne peuvent d’ailleurs trouver une crédibilité et prospérer que dans la mesure où existent ces abus réels : en 1996, c’est l’affaire du pédophile belge Dutroux qui a déclenché une vague de fausses accusations dans les pays d’Europe occidentale. Tous les mis en cause dont les noms sont cités ont Lire plus …

0 comments

La mécanique du traumatisme psychique

Extrait de pourlascience.fr Pour la science, n° 10 – Mai – Juillet 2012 : La mécanique du traumatisme psychique René Garcia [1] Qu’est-ce qu’un traumatisme psychique ? C’est la conséquence d’un événement si choquant que les connexions entre les neurones véhiculant la représentation du contexte et ceux produisant la frayeur se renforcent exagérément et durablement. Il est difficile d’affaiblir ces connexions. […] [1] René Garcia est responsable du réseau national ABC des psychotraumas, et professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

0 comments

Les faux souvenirs induits résistent au temps

Extrait de psychotemoins.inist.fr du 24.04.2012 : Les faux souvenirs induits résistent au temps Un an et demi après avoir été formés, certains faux souvenirs persistent toujours. Après les faits, les témoins oculaires sont parfois confrontés à des informations trompeuses sur l’infraction. Par exemple, le questionnement dirigé d’un policier peut leur suggérer des éléments qu’ils n’ont pas observés eux-mêmes. Les témoins d’un crime peuvent aussi avoir des points de vue différents et s’échanger, au cours de discussions, des informations qui ne sont pas toujours conformes à la réalité. D’autres sources de Lire plus …

0 comments

« Une procédure judiciaire ne doit pas être une thérapie »

Extrait de leparisien.fr du 18.04.2012 : « Une procédure judiciaire ne doit pas être une thérapie » PAUL BENSUSSAN psychiatre et expert auprès des tribunaux […] Quant à la thérapie, peut-elle faire ressurgir des faits d’abus sexuels très anciens chez une patiente ? C’est la problématique des souvenirs retrouvés contre celle des faux souvenirs. « La première considère que le traumatisme est comme la boîte noire d’un avion dont le contenu livrera exactement ce qui s’est passé. La seconde estime que les traumatismes enfouis subissent d’inévitables distorsions, donc, quand ils Lire plus …

0 comments

Faux souvenirs : ces cas d’inceste inventés sur le divan

Extrait de francetvinfo.fr du 11.04.2012 Faux souvenirs : ces cas d’inceste inventés sur le divan Publié le 11/04/2012 | 10:02 , mis à jour le 11/04/2012 | 11:33 Ce sont des souvenirs traumatiques revenus en mémoire à la faveur d’une thérapie. Des cas d’abus sexuel, d’inceste, brutalement exhumés par des patients en souffrance. Des centaines de cas… qui ont tous en commun d’être faux. Un procès, qui s’est ouvert mardi 10 avril devant le tribunal correctionnel de Paris, met en lumière un phénomène encore mal connu du grand public : Lire plus …

0 comments

La justice se penche sur les faux souvenirs induits

Extrait de franceinfo.fr du 11.04.2012 : La justice se penche sur les faux souvenirs induits […] La justice se penche sur les faux souvenirs induits, par Baptiste Schweitzer C’est une première en France, la justice se penche sur le phénomène des faux souvenirs induits. Un thérapeute et son épouse comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris à partir de 14 heures pour abus de faiblesse. Pour la première fois en France la justice se penche sur les faux souvenirs induits : Jean-Philippe Deniau La méthode est redoutable. En quelques séances, Lire plus …

0 comments

Quand les mensonges deviennent réalité

Extrait de psychotemoins.inist.fr du 27.01.2012 : Quand les mensonges deviennent réalité Nous finissons quelquefois par croire aux mensonges que nous avons rapportés sur notre passé. Une étude révèle l’origine probable de ce phénomène. Les mensonges peuvent-ils influencer les souvenirs ? Selon Danielle Polage, de l’Université centrale de Washington, aux États-Unis, les rares études publiées sur le sujet semblent indiquer que nous finissons quelquefois par croire à la réalité des évènements que nous avons évoqués dans nos mensonges (Polage, 2012). C’est ce qu’elle appelle l’effet d’inflation par fabrication (fabrication inflation, en Lire plus …

0 comments

Souvenirs d’enfance : vrais, suggérés ou fabriqués ?

Extrait de psychotemoins.inist.fr du 15.11.2011 : Souvenirs d’enfance : vrais, suggérés ou fabriqués ? Un questionnaire d’analyse des déclarations permettrait de distinguer les souvenirs d’enfance fabriqués ou suggérés des souvenirs d’enfance authentiques. Au cours d’une instruction judiciaire, les enquêteurs sont confrontés à différentes sortes de souvenirs. En effet, la personne interrogée peut être sincère et révéler des souvenirs authentiques ou, en étant tout aussi honnête, divulguer des souvenirs qui lui ont en fait été suggérés. Elle peut également inventer intentionnellement des souvenirs dans le but de tromper ses interlocuteurs.

0 comments

Les sectes prospèrent, grâce au boom des psychothérapies

Extrait de franceinfo.fr du 02.11.2011 : Les sectes prospèrent, grâce au boom des psychothérapies 5 à 600 mouvements sectaires sont recensés aujourd’hui ; ils étaient moins de 200 il y a quinze ans. C’est ce que révèle la Miviludes, dans son rapport annuel publié aujourd’hui. Elles font rarement parler d’elles, et pour cause : les sectes avancent masquées. Identifiées comme telles, elles feraient plutôt figure de repoussoir. Aussi changent-elles souvent de nom, et d’attribution. Et il est un terreau qui leur est particulièrement favorable : le développement personnel – les Lire plus …

0 comments

Les “faux souvenirs induits” dans le collimateur de la Miviludes

Extrait de franceinfo.fr du 02.11. 2014 : Les “faux souvenirs induits” dans le collimateur de la Miviludes La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires remet ce matin son rapport annuel au Premier ministre. Dans ce document d’environ 200 pages, la Miviludes révèle un phènomène en pleine expansion : les faux souvenirs induits. Ils se présentent comme des psychothérapeutes. En fait, ce sont des charlatans qui manipulent leurs patients et leurs font croire qu’ils ont été victimes de maltraitances voire d’inceste dans leur enfance. Une manipulation Lire plus …

0 comments

Quand de vrais gourous inventent de faux souvenirs

Extrait de videos.tf1.fr du 30.10.2011 : Quand de vrais gourous inventent de faux souvenirs – 4min 48s – Le 30 août 2011 à 20h08 L’enquête du 20 heures – Certains faux thérapeutes manipulent leurs patients en inventant de faux traumatismes soi-disant vécus dans leur enfance. Ce phénomène aux conséquences dramatiques inquiète la mission de lutte contre les sectes. […]

0 comments

Manipulation mentale : une stratégie en 4 étapes

Extrait de doctissimo.fr du 16.08.2011 : Manipulation mentale : une stratégie en 4 étapes Les manipulateurs sont parmi nous, parfaitement intégrés dans la société. Leur motivation est d’ordre narcissique, et leur méthode extrêmement bien rôdée. En identifier les 4 étapes permet de mieux les repérer. Entretien avec la thérapeute comportementaliste Isabelle Nazare-Aga […]

0 comments

Détecter le mensonge : vrais ou faux traumatismes émotionnels ?

Extrait de psychotemoins.inist.fr du 09.08.2011 : Détecter le mensonge : vrais ou faux traumatismes émotionnels ? Une étude révèle que des jurés potentiels ne sont pas capables de distinguer les vraies des fausses allégations d’agressions sexuelles, même si certains d’entre eux sont plus précis que les autres. La recherche sur la détection du mensonge a connu un essor considérable ces dernières années. Trois-cent-quatre-vingt-neuf articles sur le sujet, publiés de 1983 à 2011, ont ainsi été répertoriés dans la base de données bibliographiques Pascal de l’INIST-CNRS.

0 comments

Détecter le mensonge : pourquoi est-ce si difficile ?

Extrait de psychotemoins.inist.fr du 07.07.2011 : Détecter le mensonge : pourquoi est-ce si difficile ? De nombreux spécialistes pensent que le mensonge est difficile à détecter parce que les personnes s’appuiraient sur des conceptions erronées des indices censés révéler tromperie et sincérité. Après analyse de la littérature scientifique, des psychologues estiment que cette interprétation doit être revue, une conclusion qui risque de bouleverser ce champ de recherche. […]

0 comments

Pascale Piolino : « Les souvenirs d’enfance sont fragiles et malléables »

Extrait de la-croix.com du 21.06.2011 : Pascale Piolino : « Les souvenirs d’enfance sont fragiles et malléables » Les études scientifiques sur la mémoire rejoignent les intuitions des philosophes et des grands écrivains. Entretien avec Pascale Piolino, professeur de psychologie à l’université Paris-Descartes. […] On peut aussi, disiez-vous, facilement se fabriquer des faux souvenirs… On a montré que si on demande à une personne de vivre une scène de son passé en imagination, elle finit par modifier ses souvenirs et ne sait plus, à un moment donné, faire la part Lire plus …

0 comments

Développement de l’enfant : Comment les souvenirs se forment-ils ?

Extrait de vosquestionsdeparents.fr du Développement de l’enfant : Comment les souvenirs se forment-ils ? […] Peut-on facilement se fabriquer des faux souvenirs ? P. P. : On a montré que si on demande à une personne de vivre une scène de son passé en imagination, elle finit par modifier ses souvenirs et ne sait plus, à un moment donné, faire la part entre ce qu’elle a réellement vécu et ce qu’elle a imaginé. Les études montrent ainsi qu’un souvenir n’est pas figé dans notre cerveau, qu’il évolue en permanence, qu’il Lire plus …

0 comments

« La mémoire est menteuse »

Extrait de scienceshumaines.com du 25/10/2010 : « La mémoire est menteuse » Propos recueillis par Pascal de Sutter Rencontre avec Elizabeth Loftus Les souvenirs précis d’abus sexuels qui surgissent tout à coup en pleine psychothérapie sont souvent de pures inventions. Telle est la thèse défendue par la psychologue américaine Elizabeth Loftus, résultats expérimentaux à l’appui. Comment peut-on, de bonne foi, se croire victime d’événements imaginaires ? Quand la mémoire produit soudainement le film détaillé d’incestes prolongés, le thérapeute en est souvent le vrai scénariste… […]

0 comments

Mémoire et faux souvenirs

Extrait de rts.ch, octobre 2010 : Mémoire et faux souvenirs

0 comments

Elizabeth Loftus, marraine de l’AFSI

Elizabeth Loftus “Distinguished Professor” dans les départements de Psychologie et Comportement Social, Criminologie, Droit & Société et Sciences Cognitives. Elle est également Professeur de Droit. Université de Californie, Social Ecology II, Irvine – Californie – USA – Diplômée en psychopathologie de l’Université de Stanford depuis 1970. Elle a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Miami, Université de Leiden et John Jay College of Criminal Justice. Elizabeth Loftus a récemment été élue présidente de l’American Psychological Society. Elizabeth Loftus – Spécialiste de la Mémoire – a écrit 18 livres et Lire plus …

0 comments

Dossier France 2 suite à la parution au JO du 22.05.2010 de la réglementation du titre de psychothérapeute

Extrait du Journal télévisé du 02.06.2010 : Dossier France 2 suite à la parution au JO du 22.05.2010 de la réglementation du titre de psychothérapeute reportage décret psychothérapeutes JT 20h F2 10… par gppsy

0 comments

Le Président de l’Assemblée nationale salue la parution d’un décret réglementant les psychothérapeutes

AFP 25 mai 2010 Le Président de l’Assemblée nationale salue la parution d’un décret réglementant les psychothérapeutes PARIS – Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a salué mardi la parution au Journal officiel d’un décret réglementant la profession de psychothérapeute, y voyant “une avancée considérable” après “11 ans d’un parcours du combattant”. “C’est une avancée considérable pour le droit des malades, le droit à l’information pour ceux qui ont recours à des psychothérapeutes. Il y a un nombre très important, dans notre pays, de psychothérapeutes auto-proclamés, qui n’ont Lire plus …

0 comments

Le décret d’application n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute a été publié

Extrait de assemblee-nationale.fr : Questions écrites Texte de la question M. Jacques Remiller rappelle à Mme la ministre de la santé et des sports que, dans l’exercice de la psychologie, beaucoup de dérives ont été constatées ; de trop nombreuses personnes insuffisamment qualifiées, voire non qualifiées, se proclament elles-mêmes « psychothérapeutes », pouvant faire courir de graves dangers à des « patients » vulnérables. D’autre part, cette situation a favorisé l’usage détourné de ces techniques à des fins de manipulation d’autant que certaines techniques psychothérapiques sont devenues un outil au Lire plus …

0 comments

Entretien avec Sarah Chiche

Extrait de madame.lefigaro.fr du 07.04.2010 : Entretien avec Sarah Chiche Hasard du calendrier ? Aujourd’hui sortent simultanément le nouveau rapport de la Miviludes sur les dérives sectaires des psychothérapies et L’Emprise [1],, un roman de Sarah Chiche sur les pratiques « gourouïsantes » de certains psys autoproclamés. Une bonne occasion de faire le point sur ces thérapies inquiétantes. Depuis 2002, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) traque les manipulations sectaires partout où elles se logent, notamment dans les psychothérapies alternatives. Publié aujourd’hui, son Lire plus …

0 comments

Extrait du JT de FR2 du 7 avril 2010 suite à la sortie du rapport 2009 de la miviludes

Extrait du JT de FR2 du 7 avril 2010 suite à la sortie du rapport 2009 de la miviludes

0 comments

Des souvenirs d’images inexistantes ?

Extrait de psychotemoins.inist.fr du 26.11.2009 : Des souvenirs d’images inexistantes ? Une question suggestive peut conduire de nombreuses personnes à penser avoir vu les images enregistrées, en fait inexistantes, du moment précis où des évènements publics dramatiques se sont déroulés. Que se cache-t-il vraiment derrière ces comptes rendus erronés ? Le 4 octobre 1992, un avion-cargo s’est écrasé sur le quartier sud-est d’Amsterdam, provoquant la mort de quarante-trois personnes. Quelques mois après cette catastrophe, des psychologues néerlandais ont posé la question suivante à plusieurs de leurs concitoyens : « Avez-vous Lire plus …

0 comments

Psychothérapies : attention aux dérives !

Extrait de ouest-france.fr le 20/05/2009 : Psychothérapies : attention aux dérives ! […] Faux souvenirs induits Autre théorie inquiétante, celle des souvenirs induits ou la falsification de la mémoire retrouvée. La technique consiste à persuader le patient – une femme le plus souvent – que ses troubles relèvent d’une maltraitance pendant l’enfance, d’un abus sexuel par exemple, que lui aurait fait subir son père ou sa mère… Une association de défense des victimes de ces thérapeutes déviants s’est d’ailleurs constituée, l’Afsi, « Alerte aux faux souvenirs induits ». […] Bernard Lire plus …

0 comments

“Un tiers des psychothérapeutes viennent des milieux sectaires”

Extrait de europe1.fr du 19.05.2009 : Un tiers des psychothérapeutes viennent des milieux sectaires […] “On peut considérer qu’il y a probablement un tiers des psychothérapeutes qui viennent des milieux sectaires ou charlatans”, a estimé Georges Fenech. La Miviludes décrit ainsi dans son rapport, remis lundi au premier ministre François Fillon, les risques d’emprise mentale, caractéristique de la dérive sectaire, dans certaines pratiques et méthodes de la psychothérapie ainsi que dans des formations fantaisistes et déstabilisantes. […]

0 comments

Un rapport dénonce la multiplication des thérapeutes déviants

Extrait de nouvelobs.com du 19.05.2009 : Un rapport dénonce la multiplication des thérapeutes déviants […] Inquiétudes sur la pratique du souvenir induit D’après La Croix, la Mission de lutte contre les sectes s’inquiète aussi de la pratique des faux souvenirs induits, qu’elle a déjà épinglée l’an dernier. Cette dérive thérapeutique consiste à persuader un patient, le plus souvent une femme, que les troubles dont elle souffre sont la conséquence de l’abus sexuel que lui aurait fait subir son père ou sa mère dans l’enfance. Ce phénomène, apparu aux Etats-Unis dans Lire plus …

0 comments

Quand des charlatans se font passer pour des thérapeutes

Extrait de la-croix.com du 19.05.2009 : Quand des charlatans se font passer pour des thérapeutes Dans son dernier rapport, rendu public mardi 19 mai, la Mission interministérielle de lutte contre les sectes épingle de nouveau les psychothérapies déviantes Jamais les psychothérapeutes n’ont eu autant de succès. Les « vrais », c’est-à-dire ceux qui ont été formés à des techniques éprouvées ; mais aussi les « faux », les charlatans, qui n’ont de thérapeutes que le nom. Si le phénomène n’est pas nouveau, il est en constante augmentation, alerte la Mission Lire plus …

0 comments

La Miviludes dénonce les dérives sectaires en matière de formation et de psychothérapie

Extrait de lagazettedescommunes.com/ du 19.05.2009 : La Miviludes dénonce les dérives sectaires en matière de formation et de psychothérapie La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a publié le 19 mai son rapport d’activité 2008 dans lequel elle pointe les risques de dérives sectaires chez les psychothérapeutes et dans le domaine de la formation professionnelle. Les sectes continuent leurs mutations pour rester insaisissable. Aperçues hier dans le soutien scolaire, elles se développeraient aujourd’hui dans la formation professionnelle. Une enquête de la Miviludes révèle en Lire plus …

0 comments

1/3 des psychothérapeutes viennent des milieux sectaires ou charlatans

Extrait de Europe1fr du 19.05.2009 : 1/3 des psychothérapeutes viennent des milieux sectaires ou charlatans “1/3 des psychothérapeutes viennent des milieux… par Europe1fr Quelque 500 à 600 mouvements sectaires sont établis en France selon le rapport annuel de la Miviludes sur les sectes rendu public mardi. Ils étaient moins de 200 il y a 15 ans. Plusieurs de ces mouvements sectaires investissent le champs de la santé et plus particulièrement de la psychothérapie. “On peut considérer qu’il y a probablement un tiers des psychothérapeutes qui viennent des milieux sectaires ou Lire plus …

0 comments

Les dérives sectaires du bien-être et de la santé en France

Extrait de france24 : France : les dérives sectaires du bien-être et de la santé France : les dérives sectaires du bien-être et… par france24 19 mai 2009 Un rapport dénonce les dérives sectaires de certaines formations psychothérapeutiques. Georges Fenech, président de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires, témoigne de ces pratiques dans Focus. Dans un petit local d’un pavillon de la banlieue parisienne, nous retrouvons Laurence. Ce n’est pas une ostéopathe ni même une podologue, mais une ex-employée du secteur bancaire qui vient juste de se Lire plus …

0 comments

Sectes : les gourous nous guettent (émission C dans l’air du 19/05/2009)

Émission du 19/05/2009Sectes : les gourous nous guettent 1/4 Sectes : les gourous nous guettent 2/4 Sectes : les gourous nous guettent 3/4 Sectes : les gourous nous guettent 4/4

0 comments

Les dérives sectaires du bien-être et de la santé

Extrait de france24.com du 19.05.2009 : Les dérives sectaires du bien-être et de la santé Un rapport dénonce les dérives sectaires de certaines formations psychothérapeutiques. Georges Fenech, président de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires, témoigne de ces pratiques dans Focus. Dans un petit local d’un pavillon de la banlieue parisienne, nous retrouvons Laurence. Ce n’est pas une ostéopathe ni même une podologue, mais une ex-employée du secteur bancaire qui vient juste de se reconvertir dans le bien-être. Laurence est ce qu’on appelle une réflexologue plantaire, une Lire plus …

0 comments

Ces (nouvelles) sectes qui nous menacent

€xtrait de francesoir.fr du 18.05.2009 : Ces (nouvelles) sectes qui nous menacent La mission interministérielle de vigilance contre les sectes présente mardi matin son rapport. Elle s’alarme, notamment, du « dévoiement des pratiques psychothérapeutiques à des fins sectaires ». « L’explosion de la bulle “psy”, très insuffisamment maîtrisée par les différents acteurs publics, professionnels et associatifs, inquiète par les nombreuses déviances qui l’accompagnent. Parmi celles-ci, les dérives de caractère sectaire arrivent en bonne place, d’autant que la mouvance sectaire investit largement le champ de la santé. » Dans son rapport, Lire plus …

0 comments

Les faux souvenirs

Extrait de scienceshumaines.com du 06.04.2009 : Les faux souvenirs Ces dernières années, les récits d’agressions sexuelles survenues durant la petite enfance se sont multipliés aux Etats-Unis. Le souvenir de ces événements resurgirait vingt ans plus tard, lors d’une psychothérapie. Refoulement ou invention ? Ce véritable phénomène social a relancé les recherches sur les distorsions de la mémoire. […]

0 comments

Débat Sectes, gourous, manipulateurs (Les infiltrés, 2008)

Débat Sectes, gourous, manipulateurs (Les infiltrés, 2008) DEBAT SECTES gourous manipulateurs les… par DOCUMENTAIREROOTS

0 comments

Ces gourous qui utilisent la manipulation mentale

Extrait de lefigaro.fr du 04.08.2008 : Ces gourous qui utilisent la manipulation mentale […] Quelques pages de ce rapport sont également consacrées au « syndrome des faux souvenirs induits », phénomène reposant sur la manipulation mentale. Par la voie de la suggestion, des thérapeutes parviennent à faire émerger dans la mémoire de leurs patients le « souvenir » d’expériences douloureuses, liées le plus souvent à leurs parents. En résultent des accusations d’abus (attouchements, viols, mauvais traitements…) « totalement infondées », comme en témoigne Claude Delpech, présidente de l’association Alerte faux Lire plus …

0 comments

Tous les souvenirs sont faux

Extrait de lemonde.fr du 16.07.2008 : Tous les souvenirs sont faux De son effrayant voyage mental dans des contrées inexplorées de la mémoire, Beth Rutherford tire cette leçon : “Le pouvoir de suggestion est sous-estimé.” A l’âge de 19 ans, cette jeune Américaine, stressée par son travail d’infirmière dans une unité de cancérologie, décide de consulter une psychothérapeute. Elle ne se doute pas alors qu’un passé enfoui va surgir et transformer sa vie. Au fil des séances de thérapie de “mémoire retrouvée”, elle découvre qu’elle a été violée à plusieurs Lire plus …

0 comments

La mémoire violée

Extrait de cerveauetpsycho.fr de mai-juin 2008 : La mémoire violée Peut-on croire avoir été violée par son père, avoir pratiqué des rituels sataniques et mangé des bébés ? Oui, après avoir subi une thérapie par récupération de souvenirs. Chez certaines personnes, le thérapeute implante dans le cerveau de ses patients des faux souvenirs qui finissent par ressembler aux vrais. S’ensuivent de graves traumatismes. Kelly Lambert et Scotto Lilienfeld Une sensation de malaise envahit Sheri Storm au moment où elle ouvre son journal ce matin de février. Son attention est attirée Lire plus …

0 comments

Comment choisir un thérapeute ?

Extrait de magazine-avantages.fr de juin 2008 : Comment choisir un thérapeute ? Vigilance. Le rapport de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les dérives sectaires sonne comme une claque. On y apprend que ces dérives « sont plus nombreuses dans le domaine de la santé, des thérapies alternatives et de développement personnel que dans le cadre à proprement parler spirituel et religieux ». Aie ! Faut-il abandonner nos homéos, ostéos, chiros and Co ? Pas du tout, car c’est surtout du côté des psychothérapeutes que l’alarme est Lire plus …

0 comments

Témoignage

Source : Magazine MAXI, mai 2008 J’ai toujours été très « famille ». Comme tous les mercredis, mon mari et moi allions déjeuner chez ma fille. J’apportais du poulet rôti. Il en fallait trois, car mes petites-filles voulaient toutes une cuisse ! C’était devenu un sujet de rigolade ; le poulet du mercredi, c’était quelque chose…Ce jour-là, ma fille a semblé de mauvaise humeur. Je me demandais ce que j’avais bien pu dire qui l’avait contrariée. Je ne voyais pas…Les fois suivantes, c’était la même chose. Elle ne disait rien, Lire plus …

0 comments

Emotion et faux souvenirs d’enfance

Extrait de psychotemoins.inist.fr du 13.05.2008 : Emotion et faux souvenirs d’enfance Peut-on distinguer les vrais des faux souvenirs d’enfance en fonction de leur contenu émotionnel ? Selon toute vraisemblance, seules les expériences émotionnelles vécues devraient générer des souvenirs émotionnels. Une étude conduite par les psychologues Cara Laney et Elizabeth Loftus montre, au contraire, qu’il est difficile de distinguer les souvenirs authentiques des faux souvenirs d’enfance sur la base de leur contenu émotionnel subjectif (Laney & Loftus, 2008). Autrement dit, les faux souvenirs peuvent aussi être de nature émotionnelle. […]

0 comments

Ne négligez pas le risque de dérive sectaire

Extrait de mutualite.fr du 28.04.2008 : Ne négligez pas le risque de dérive sectaire Trois questions à Catherine Katz, secrétaire générale de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Comment agissent les associations sectaires ? La manipulation psychologique d’un individu « cible » par une personne ou un groupe prend souvent la forme d’une proposition d’aide. […]

0 comments

Sectes : le rapport annuel de la Miviludes identifie de nouvelles dérives

Source : A F P Publié le 03/04/2008 09:31 Sectes : le rapport annuel de la Miviludes identifie de nouvelles dérives Les faux souvenirs induits, la vente multi-niveaux, certaines techniques de coaching en entreprise et le datura font partie de la moisson de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) dans son rapport 2007 publié jeudi. Il s’agit du 5ème rapport annuel de la Miviludes, au coeur d’une polémique le mois dernier, après les propos de la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Lire plus …

0 comments

Gare aux thérapeutes malveillants

Extrait de leparisien.fr du 03.04.2008 : Gare aux thérapeutes malveillants MADELEINE a reçu la lettre de sa fille aînée il y a trois ans, une semaine avant Noël. La missive est succincte et elliptique : elle ne viendra pas passer les fêtes en famille, « parce qu’elle ne veut pas faire subir à ses enfants ce qu’elle a subi quand elle était petite ». Sans autre explication. Deux mois passent. « Elle m’a rappelée à la fin des vacances de février, poursuit sa mère. Elle avait quelque chose à me Lire plus …

0 comments

Les psychothérapeutes de nouveau épinglés par la Miviludes

Extrait de 20minutes.fr du 03.04.08 : Les psychothérapeutes de nouveau épinglés par la Miviludes SANTE – Si la mission sur les sectes ne pointe du doigt que les thérapies déviantes, elle relance le débat sur une réglementation de la profession… « Les dérives sectaires sont plus nombreuses dans le domaine de la santé, des thérapies alternatives et du développement personnel, que dans le cadre à proprement parler spirituel et religieux. » Dans son 5e rapport annuel, publié ce jeudi, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives Lire plus …

0 comments

“Fragile, on est une proie idéale”

Extrait de metronews.fr du 03.04.2008 : “Fragile, on est une proie idéale” Claude Delpech, présidente et fondatrice de l’AFSI, Association Faux Souvenirs Induits, créée en juillet 2005 pour venir en aide aux familles et aux patients abusés : Comment entre-t-on en contact avec ces psychothérapeutes aux pratiques déviantes ? Par le bouche-à-oreille, par Internet, lors de stages professionnels de « développement personnel », payés par l’entreprise ou par l’Etat, dans le cadre du 1% reversés pour la formation professionnelle. Ou alors, plus simplement, on a mal au genou, on va Lire plus …

0 comments

Faux souvenirs mais vrais cauchemars

Extrait de espacepsy.fr du 29.12.2007 : Faux souvenirs mais vrais cauchemars Valérie Cordonnier – 29/12/2007 Lorsqu’il arrive qu’un patient soulève le couvercle posé sur sa mémoire depuis des années et exprime des souvenirs douloureux, ayant trait par exemple à l’inceste, à des abus sexuels, il vient souvent un moment où il doute de ces souvenirs. La réalité est parfois si dure à supporter. A côté des ces véritables souvenirs, émergent aussi un phénomène qui constitue un véritable danger pour les familles et pour l’intégrité de la personne. Ce phénomène est Lire plus …

0 comments

Psychothérapies sectaires : le cas des faux souvenirs induits

Extrait de secunews.be du 28.05.2008 : Psychothérapies sectaires : le cas des faux souvenirs induits […] En France, une association (AFSI) a déjà constaté plus de 200 cas et décrit la similitude entre le comportement des thérapeutes déviants et les groupes à caractère sectaire : toute-puissance du thérapeute, embrigadement théorique, cloisonnement du groupe, imposition de l’omerta à l’extérieur du groupe, la cherté des séances de thérapie, la punition financière du membre dissident, la pression et les menaces sur les membres désirant quitter le groupe… Si les répercussions familiales sont graves Lire plus …

0 comments

La Mémoire fabriquée, confuse et à travailler

Extrait de charlatans.info La Mémoire fabriquée, confuse et à travailler->http://www.charlatans.info/memoire.shtml] La mémoire humaine exécute des actions stupéfiantes avec une aisance toute tranquille. Des expériences et évènements datant de 10 ans peuvent être remémorés avec force détails. Mais notre cerveau n’est pas semblable au disque dur d’un ordinateur où les détails sont déposés ainsi et “rappelés” avec une fidélité absolue. La mémoire est un processus créateur tout comme la perception visuelle. Les souvenirs sont malléables, ils peuvent être modifiés, mélangés, créés, altérés et perdus. Ils sont sensibles aux suggestions des autres Lire plus …

0 comments

Le syndrome des faux souvenirs

Extrait de larecherche.fr de juillet 2001 : Le syndrome des faux souvenirs Une « épidémie » de troubles mentaux aux Etats-Unis aurait révélé l’inquiétante banalité des abus sexuels incestueux. Au cours de leur psychothérapie, de nombreux patients se souviendraient soudain avoir été violés ou impliqués dans des rituels sataniques vingt ans auparavant. Quel crédit apporter à ces allégations ? […]

0 comments

Etats-Unis : la “mémoire réprimée”

Extrait de lexpress.fr du 03.10.1996 : États-Unis : la “mémoire réprimée” Cette méthode, qui consiste à exhumer des traumatismes enfouis, a envoyé plus d’un innocent en prison. Devant l’afflux de parents et éducateurs « maltraitants » ou « violeurs », les jurys ont fini par réagir […]

0 comments