Justice et faux souvenirs

A F S I

Alerte Faux Souvenirs Induits

Maison des Associations du 20e – BAL n° 31

1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 -

Tél. : 06 81 67 10 55

L’amnésie traumatique, concept «séduisant» mais controversé

A F S I Alerte Faux Souvenirs Induits Maison des Associations du 20e – BAL n° 31 1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 – Tél. : 06 81 67 10 55 e-mail : afsi.fauxsouvenirs@wanadoo.fr site  : www.fauxsouvenirs-afsi.org et afsifrance.org RÉCITL’amnésie traumatique, concept «séduisant» mais controversé SOURCE  LIBÉRATIONPar Julie Brafman — 20 décembre 2017 à 19:16 La mémoire fonctionne par reconstruction, explique le Dr Olivier Dodier.  Les travaux de la psychiatre Muriel Salmona sont au cœur de la réforme prévue par l’exécutif. Pourtant, ils ne font pas l’unanimité parmi les spécialistes Lire plus …

0 comments

Courier électronique adressé à Madame Yaël Braun-Pivet Présidente de la commission des lois le 22/05/2018 à 15h21

A F S I Alerte Faux Souvenirs Induits Maison des Associations du 20e – BAL n° 31 1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 – Tél. : 06 81 67 10 55 e-mail : afsi.fauxsouvenirs@wanadoo.fr site  : www.fauxsouvenirs-afsi.org et afsifrance.org Courrier électronique adressé à Madame Yaël Braun-Pivet Présidente de la commission des lois le 22/05/2018 à 15h21 Sujet : Allongement à 30 ans du délai de prescription Madame la Présidente, Lors de la séance de mardi dernier 15 Mai, vos collègues parlementaires ont voté à l’unanimité l’allongement du Lire plus …

0 comments

Une kiné condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir induit de faux souvenirs

Une kiné condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir induit de faux souvenirs Mis à jour le 23/05/2017 | 16:37 publié le 23/05/2017 | 16:37Source ! La rédaction d’Allopmédecin.fr Une kinésithérapeute a été condamnée ce 3 mai à un an de prison avec sursis, 20.000 euros d’amende et plus de 300.000 euros de dommages et intérêts, pour avoir soutiré des sommes considérables à des patientes. Celles-ci ont décrit un mécanisme d’emprise mentale via de “faux souvenirs induits”. Marie-Catherine Phanekham, 44 ans, a été reconnue coupable d’abus de faiblesse par le Lire plus …

0 comments

Une kinésithérapeute jugée à Paris pour abus de faiblesse sur des patientes

Une kinésithérapeute jugée à Paris pour abus de faiblesse sur des patientes Source : franceinfoDelphine GotchauxRadio France Mis à jour le 20/02/2017 | 19:21 publié le 20/02/2017 | 19:20 C’est le procès de l’emprise. Marie-Catherine Phanekham, kinésithérapeute parisienne, est jugé depuis le 20 février au tribunal correctionnel de Paris pour abus de faiblesse sur six anciennes patientes. Elle est soupçonnée d’avoir manipulé la mémoire de ces femmes pour leur soutirer de fortes sommes d’argent. Ces victimes présumées ont livré leur témoignage à la barre dès le premier jour de ce procès. Des patientes Lire plus …

0 comments

Lettre à Madame Yaël BRAUN-PIVET Députée et Présidente de la Commission des Lois Assemblée Nationale

Lettre à Madame Yaël BRAUN-PIVET Députée et Présidente de la Commission des Lois Assemblée Nationale A F S I Alerte Faux Souvenirs Induits Maison des Associations du 20e – BAL n° 31 1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 – Tél. : 06 81 67 10 55 e-mail : afsi.fauxsouvenirs@wanadoo.fr site  : www.fauxsouvenirs-afsi.org et afsifrance.org Paris, le  22 Février 2018  Madame Yaël BRAUN-PIVET Députée et Présidentede la Commission des LoisAssemblée Nationale126 rue de l’Université75007 PARIS  Objet : Allongement du délai de prescription Madame la Présidente, Nous avons appris hier Lire plus …

0 comments

Paroles de juge

Paroles de juge Source : Le blog de Michel Hayette et de quelques autres 3 décembre 2016 A propos, encore, de la prescription des crimes de viol Le débat autour de la prescription des crimes de viol vient d’être relancé. Une fois de plus. La ministre des familles, de l’enfance et du droit des femmes (son site) vient de confier une mission de réflexion à une animatrice (Flavie Flament), qui a déclaré avoir été victime de viol il y a longtemps, et qui devrait être accompagnée d’un juriste (cf.ici, début 8’15”). Cela Lire plus …

0 comments

Le psychothérapeute et son épouse ont été condamnés à un an et six mois de prison avec sursis.

Le psychothérapeute et son épouse ont été condamnés à un an et six mois de prison avec sursis. Source : AFP/Archives Un psychothérapeute de 78 ans et son épouse ont été condamnés respectivement à un an de prison avec sursis et six mois de prison avec sursis pour “abus de faiblesse”, pour avoir soutiré 238.000 euros à une ancienne patiente. Ils ont en outre été condamnés respectivement à 50.000 euros et 25.000 euros d’amende. La victime, Sophie Poirot, leur nièce par alliance, s’est vu allouer 80.000 euros de dommages et intérêts. Lire plus …

0 comments

«Le thérapeute manipulateur s’érige en sauveur»

«Le thérapeute manipulateur s’érige en sauveur» Source Le Figaro Par Caroline Piquet – le 10/04/2012 INTERVIEW – Un gourou autoproclamé thérapeute est jugé pour avoir induit de faux souvenirs de sévices chez ses victimes. Le Dr Michel Topaloff, psychiatre, explique comment pareille manipulation mentale est possible. LE FIGARO. – En quoi consiste la méthode des souvenirs induits employée par ce thérapeute ? Dr Michel TOPALOFF. – Il n’y a pas de méthode spécifique. Il s’agit d’abuser de personnes en situation de faiblesse. Le «thérapeute» persuade le patient qu’il s’est produit quelque Lire plus …

0 comments

Un thérapeute accusé d’implanter des faux souvenirs à ses patients

Un thérapeute accusé d’implanter des faux souvenirs à ses patients Source : L’Express.frPar Caroline Politi publié le 10/04/2012 à 19 h 19 Benoît Yang Ting, thérapeute, est accusé d’avoir implanté des faux souvenirs dans la tête de ses “patients” pour leur extorquer de l’argent. Un procès particulier s’est ouvert ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Benoît Yang Ting, thérapeute, est accusé d’avoir implanté des faux souvenirs dans la tête de ses “patients” pour leur extorquer de l’argent. Elle n’a pas été violée et pourtant elle y a cru dur Lire plus …

0 comments

Allongement du délai de prescription : Lettre de l’AFSI à monsieur Georges Fenech, Président du Groupe d’études sur les sectes

  L’allongement du délai de prescription a été rejeté en décembre dernier par les membres de la Commission des Lois. Celle-ci a chargé Monsieur Fenech et Monsieur Tourret de revoir en détail tous les délais de prescription. L’ AFSI souhaite que le délai de prescription pour les victimes de thérapeutes déviants ou les sortants de sectes soit allongé de 3 ans actuellement, à 5 ou 10 ans. Quant à l’allongement à trente ans du délai de prescription, comme voté au Sénat, l’AFSI est contre car elle considère que les souvenirs Lire plus …

0 comments

Allongement du délai de prescription pour des agressions sexuelles

En séance du 28 mai 2014, deux sénatrices, Chantal Jouanno et Muguette Dini ont fait voter par la Chambre Haute du Parlement, une proposition de Loi visant à modifier le régime de prescription pour les crimes de violences sexuelles sur mineurs, portant l’allongement de la prescription de 20 à 30 ans après la majorité. L’AFSI a alors attiré l’attention, en s’appuyant sur son expérience de terrain, sur les dangers de l’allongement du délai de prescription pour des souvenirs retrouvés en thérapie des décennies plus tard. Un courrier a été adressé Lire plus …

0 comments

Allongement du délai de prescription pour des souvenirs retrouvés en thérapie, après plusieurs décennies

Sommaire Position de l’AFSI : Attention Position de la sénatrice (…) Réponse de l’AFSI à la sénatrice Ce que dit la Loi, en 2014 Commentaires extraits du (…) Documents En séance du 28 Mai dernier, deux Sénatrices, Chantal Jouanno et Muguette Dini ont fait voter par la Chambre Haute du Parlement, une proposition de Loi visant à modifier le régime de prescription pour les crimes de violences sexuelles sur mineurs, portant l’allongement de la prescription de 20 à 30 ans après la majorité. Position de l’AFSI : Attention danger ! Lire plus …

0 comments