Incestes – vrais – faux – fantasmes – mensonges

A F S I

Alerte Faux Souvenirs Induits

Maison des Associations du 20e – BAL n° 31

1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 -

Tél. : 06 81 67 10 55

Les souvenirs
Incestes : vrais ou faux souvenirs ?
Fantasmes – mensonges

L’inceste allégué – de l’inceste
– Par Boris Cyrulnik –

L’infamille ou la perversion du lien
– Par Philippe Van Meerbeeck –

Vrais et faux souvenirs de traumatismes
– Par Jacques Van Rillear –

Faux souvenirs : mêmes les plus doués y succombent
– Par Frank Arnould – CNRS –

La mémoire des mensonges
– Par Frank Arnould – CNRS –

Les faux souvenirs fabriqués
– Par Frank Arnould – CNRS –

Quand les mensonges deviennent réalité
– Par Frank Arnould – CNRS –

Les faux souvenirs induits résistent au temps
– Par Frank Arnould – CNRS –

Souvenirs d’enfance : vrais, fabriqués ou suggérés
– Par Frank Arnould – CNRS –

Emotion et faux souvenirs d’enfance
– Par Frank Arnould – CNRS – 

Les souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles infantiles sont-ils authentiques ? 
– Par Frank Arnould – CNRS –

L’inceste allégué – de l’inceste

L’inceste allégué – de l’inceste Boris Cyrulnik Neuropsychiatre – Éthologue – dans son livre de l’inceste (1994), il décrit très bien, page 67, le fonctionnement de l’inceste allégué. « … Ces incestes fantasmatiques sont courants et il suffit que l’inceste soit mis en vedette par le discours culturel, comme c’est actuellement le cas aux États-Unis, pour que se manifestent un grand nombre d’incestes allégués. Le psychothérapeute y est pour quelque chose, qui, par son pouvoir de suggestion, transforme un fantasme en souvenir. Dix ans plus tard, on entend une femme très culpabilisée dire Lire plus …

0 comments

L’infamille ou la perversion du lien

L’infamille ou la perversion du lien Docteur en médecine, Neuropsychiatre et Psychanalyste – dans son livre  L’Infamille ou la perversion du lien, – Mai 2003 – il décrit : les conséquences des divorces houleux où le papa est privé de ses jeunes enfants Et le processus des faux souvenirs – Quelques extraits du livre : Introduction Les abus sexuels perpétrés sur des enfants, le plus souvent au sein même de la famille, ont toujours existé, mais ce n’est que depuis ces dernières années qu’il y a autant de plaintes d’abus sexuel Lire plus …

0 comments

Vrais et faux souvenirs de traumatismes

Jacques Van Rillaer Psychanalyste et professeur à l’Université de Louvain-La-NeuveDans son livre : Psychologie de la vie quotidienne – 2003 – Paris Odile Jacob –nous décrits les : Vrais et faux souvenirs de traumatismes Voici quelques extraits de son ouvrage mis en ligne le 02/07/2006 sur le site amis de SOS Thérapies, disparu depuis. Les notes et références bibliographiques se trouvent à la fin de cet article. Que retenons-nous de nos premières années ? Quand nous arrivons à la fin de l’enfance, une large part de nos souvenirs est à jamais perdue. Lire plus …

0 comments

Faux souvenirs : même les plus doués y succombent

PsychoTémoins Actualité de la recherche sur les témoignages en justice Institut de l’information scientifique et technique Faux souvenirs : même les plus doués y succombent 21 novembre 2013 par Frank Arnould – CNRS – Les personnes dotées d’une mémoire autobiographique exceptionnellement performante ne sont pas immunisées contre les faux souvenirs. En 2006, l’équipe dirigée par Elizabeth Parker, du département de neurologie de l’Université de Californie, aux États-Unis, a décrit le premier cas d’une personne possédant une mémoire autobiographique tout à fait exceptionnelle (Parker, Cahill, & McGaugh, 2006). La jeune femme Lire plus …

0 comments

La mémoire des mensonges

PsychoTémoins Actualité de la recherche sur les témoignages en justice Institut de l’information scientifique et technique La mémoire des mensonges 4 octobre 2013 par Frank Arnould – CNRS – Nous souvenons-nous de quand nous avons menti ? Cela dépend des mensonges. Ai-je menti ou ai-je dit la vérité ? Selon les résultats d’une expérience publiée par des chercheurs américains (Vieira & Lane, 2013), répondre avec précision à cette question dépendrait du type de mensonge proféré. En effet, les participants se sont mieux souvenus d’avoir menti quand leurs mensonges consistaient à décrire des Lire plus …

0 comments

Les faux souvenirs fabriqués

PsychoTémoins Actualité de la recherche sur les témoignages en justice Institut de l’information scientifique et technique Les faux souvenirs fabriqués 14 novembre 2012 par Frank Arnould CNRS Une étude révèle les différences entre les faux souvenirs autobiographiques intentionnellement fabriqués et les vrais souvenirs autobiographiques. La mémoire nous conduit parfois à nous souvenir d’évènements ou de faits que nous n’avons, en réalité, jamais vécus. C’est en toute sincérité que nous rapportons ces souvenirs inexacts que nous tenons pour vrais. C’est cette forme de faux souvenirs qui est la plus étudiée par Lire plus …

0 comments

Quand les mensonges deviennent réalité

PsychoTémoins Actualité de la recherche sur les témoignages en justice Institut de l’information scientifique et technique Quand les mensonges deviennent réalité 27 janvier 2012 par Frank Arnould – CNRS – Nous finissons quelquefois par croire aux mensonges que nous avons rapportés sur notre passé. Une étude révèle l’origine probable de ce phénomène. Les mensonges peuvent-ils influencer les souvenirs ? Selon Danielle Polage, de l’Université centrale de Washington, aux États-Unis, les rares études publiées sur le sujet semblent indiquer que nous finissons quelquefois par croire à la réalité des évènements que nous Lire plus …

0 comments

Les faux souvenirs induits résistent au temps

PsychoTémoins Actualité de la recherche sur les témoignages en justice Institut de l’information scientifique et technique Les faux souvenirs induits résistent au temps 24 avril 2012 par Frank Arnould – CNRS – Un an et demi après avoir été formés, certains faux souvenirs persistent toujours. Après les faits, les témoins oculaires sont parfois confrontés à des informations trompeuses sur l’infraction. Par exemple, le questionnement dirigé d’un policier peut leur suggérer des éléments qu’ils n’ont pas observés eux-mêmes. Les témoins d’un crime peuvent aussi avoir des points de vue différents et Lire plus …

0 comments

Souvenirs d’enfance : vrais, suggérés ou fabriqués ?

PsychoTémoins Actualité de la recherche sur les témoignages en justice Institut de l’information scientifique et technique Souvenirs d’enfance : vrais, suggérés ou fabriqués ? 15 novembre 2011 par Frank Arnould – CNRS – Un questionnaire d’analyse des déclarations permettrait de distinguer les souvenirs d’enfance fabriqués ou suggérés des souvenirs d’enfance authentiques. Au cours d’une instruction judiciaire, les enquêteurs sont confrontés à différentes sortes de souvenirs. En effet, la personne interrogée peut être sincère et révéler des souvenirs authentiques ou, en étant tout aussi honnête, divulguer des souvenirs qui lui ont Lire plus …

0 comments

Émotion et faux souvenirs d’enfance

PsychoTémoins Actualité de la recherche sur les témoignages en justice Institut de l’information scientifique et technique Émotion et faux souvenirs d’enfance 13 mai 2008 par Frank Arnould – CNRS – Peut-on distinguer les vrais des faux souvenirs d’enfance en fonction de leur contenu émotionnel ? Selon toute vraisemblance, seules les expériences émotionnelles vécues devraient générer des souvenirs émotionnels. Une étude conduite par les psychologues Cara Laney et Elizabeth Loftus montre, au contraire, qu’il est difficile de distinguer les souvenirs authentiques des faux souvenirs d’enfance sur la base de leur contenu émotionnel Lire plus …

0 comments

Les souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles infantiles sont-ils authentiques ?

PsychoTémoins Actualité de la recherche sur les témoignages en justice Institut de l’information scientifique et technique Les souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles infantiles sont-ils authentiques ? 28 juin 2007 par Frank Arnould – CNRS – La controverse sur l’authenticité des souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles infantiles va-t-elle connaître un nouveau rebondissement ? Une équipe de chercheurs publie les résultats d’une enquête au cours de laquelle de tels souvenirs sont confrontés à l’existence ou non de preuves confirmant la réalité des abus. L’histoire de la psychologie est parsemée de controverses. Récemment, c’est le domaine Lire plus …

0 comments