Les faux souvenirs

A F S I

Alerte Faux Souvenirs Induits

Maison de la vie associative et Citoyenne
18 rue Ramus 75020 PARIS - Métro : gambetta - Ligne 3

Tél. : 06 81 67 10 55

Les faux souvenirs

La fatigue favorise les faux souvenirs

Extrait de sante.lefigaro.fr du 12.08.2014 : La fatigue favorise les faux souvenirs Les personnes qui manquent de sommeil seraient plus sensibles à la création de faux souvenirs, a montré une étude américaine. « On peut inciter les gens à se souvenir d’à peu près n’importe quoi. » Le Pr Elizabeth Loftus, psychologue à l’Université d’Irvine en Californie, étudie depuis quarante ans les mécanismes de manipulation de la mémoire et de création de faux souvenirs. Dans une nouvelle étude à laquelle elle a participé, parue le 16 juillet dans Psychological Science, Lire plus …

L’impact psychologique du cannabis

Extrait de sante.lefigaro.fr du 09.02.2015 : L’impact psychologique du cannabis […] Si l’euphorie, l’état de relaxation et de bien-être pendant la période d’intoxication si savamment dépeinte par Baudelaire sont confirmés par la science, on observe aussi chez certaines personnes des crises d’anxiété et de paranoïa. Autres effets immédiats observés : l’altération de la mémoire et de la flexibilité mentale : « Le fumeur a du mal à se rappeler ce qu’il a vécu quand il était sous l’effet de la drogue, explique Étienne Quertemont. Et même, certains faux souvenirs peuvent Lire plus …

Qu’est-ce que les faux souvenirs ?

Le syndrome des faux souvenirs comme appelé aux USA et les pays anglo-saxons, décrit la mémoire d’une expérience traumatique qui est objectivement fausse mais à laquelle la personne croit fermement. Le syndrome des faux souvenirs peut être identifié lorsqu’il n’est précédé par aucun souvenir de même nature pendant les 20 – 30 voire 40 années antérieures et qu’il apparaît brusquement au cours ou à la suite de « thérapies » ou « pseudo-thérapies » basées sur la recherche des souvenirs de la petite enfance, appelées thérapies de la mémoire retrouvée ( TMR ) et altérant en Lire plus …

Faux souvenirs et manipulation mentale

La manipulation mentale – L’emprise mentale Chez les thérapeutes sectaires Nous avons vu plus haut que les faux souvenirs reposaient sur la manipulation mentale d’un thérapeute qui, au moyen de diverses techniques de manipulation mentale, va induire dans l’esprit de son ou sa patiente des faux souvenirs d’abus sexuels ou de maltraitance. Lorsque nous rencontrons des journalistes à qui nous parlons de la manipulation mentale et des faux souvenirs, ils nous posent la même question : comment des personnes si brillantes peuvent-elles se faire manipuler, abuser et escroquer au passage ? Nous leur répondons Lire plus …

Faux Souvenirs Induits Thérapie de la mémoire retrouvée et syndrome des faux souvenirs

Faux Souvenirs Induits Thérapie de la mémoire retrouvée et syndrome des faux souvenirs Par John HOCHMANN * John HOCHMAN est psychiatre à ENCINO (Californie) et fait partie du Comité Scientifique Consultatif de la   FMS Foundation à Philadelphie – USA – Il a écrit sur la psychologie des sectes, les abus et le syndrome des faux souvenirs. Des milliers de patients aux USA et surtout des femmes, ont suivi ou sont en train de suivre une tentative de traitement par des psychothérapeutes pour des troubles de la mémoire inexistants. En conséquence, Lire plus …

Pourquoi la thérapie de la mémoire retrouvée est-elle une mauvaise thérapie

Pourquoi la thérapie de la mémoire retrouvée est-elle une mauvaise thérapie Par John HOCHMAN John HOCHMAN est psychiatre à ENCINO (Californie) et fait partie du Comité Scientifique Consultatif de la   FMS Foundation à Philadelphie – USA – Il a écrit sur la psychologie des sectes, les abus et le syndrome des faux souvenirs. La RMT est prétendument utilisée pour aider les patients à guérir des effets d’abus sexuels durant leur enfance, cependant, au début de la RMT, il n’y a aucune évidence que de tels abus se soient produits. Ainsi, Lire plus …

Psychothérapie et risque de faux souvenirs

PsychoTémoins Actualité de la recherche sur les témoignages en justice Institut de l’information scientifique et technique Psychothérapie et risque de faux souvenirs 8 juillet 2010 par Frank Arnould – CNRS – Les attentes des patients envers la psychothérapie peuvent favoriser la formation de faux souvenirs d’enfance. Plusieurs travaux expérimentaux confirment le fait qu’il est plus facile d’implanter de faux souvenirs quand les éléments suggérés correspondent aux attentes des personnes. Or, les patients entrent souvent en psychothérapie en nourrissant différents espoirs, comme celui de retrouver des souvenirs oubliés, ce qui pourrait donc les Lire plus …

Et si les faux souvenirs étaient (parfois) adaptatifs ?

PsychoTémoins Actualité de la recherche sur les témoignages en justice Institut de l’information scientifique et technique Et si les faux souvenirs étaient (parfois) adaptatifs ? 21 octobre 2011 par Frank Arnould – CNRS –Les faux souvenirs sont généralement perçus comme n’ayant que des conséquences négatives. Pourtant, des travaux récents révèlent la valeur adaptative de certains d’entre eux. Certains chercheurs ont estimé que la mémoire serait apparue il y a environ 500 millions d’années. Les biologistes Simona Ginsburg et Eva Jablonka ont jugé que l’émergence de l’apprentissage associatif constituerait même l’un des facteurs Lire plus …

Le phénomène des «faux souvenirs induits» se répand en France

Le phénomène des «faux souvenirs induits» se répand en France Source LE FIGARO.fr – Février 2008 Un phénomène aux mille visages réclamant la plus grande attention : tel est le portrait que brosse la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) du mouvement des sectes en France. Dans son rapport 2007 rendu public jeudi un mois après les réserves émises sur son action par la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon l’organisme met ainsi l’accent sur le développement de nouvelles méthodes employées par certaines Lire plus …

Manipulation mentale induite par la psychothérapie

Manipulation mentale induite par la psychothérapie Source http://psychologie.psyblogs.net C’est probablement l’un de « côtés obscurs » de la psychothérapie, illustrée par des exemples tels que celui de Nadean Cool, aide soignante chez qui son psychiatre avait implanté de faux souvenirs d’abus sexuel et de violences infantiles des plus folles. La psychothérapie mal instrumentalisée, a le fâcheux pouvoir d’implanter de faux souvenirs chez les patients, en particulier lorsque ceux-ci sont sujets à la suggestion, et que le thérapeute est convaincu que des abus (sexuels, la plupart du temps) dans l’enfance expliquent le moindre trouble psychologique Lire plus …

Dérives sectaires en France : alerte aux gourous 2.0

Dérives sectaires : les réseaux sociaux nouveau terrain de jeu des gourous Source: Avec l’accord de Madame Alexandra Ducamp – grand reporter au journal La Provencelaprovence.com – LUNDI 03/04/2023 à 12H34 – Mis à jour à 12H35 Les réseaux sociaux sont la vitrine d’une nébuleuse qui sévit surtout dans le domaine de la santé et du « bien-être » Par Alexandra DUCAMP Il en va des dérives sectaires comme de la mode. Un panel de valeurs sûres – les grandes organisations spirituelles internationales – et les « nouveaux produits qui collent aux tendances du marché« . En 2021, la Mission Lire plus …

Faux souvenirs induits : quand la victime est convaincue d’avoir été abusée

« J’aurais essayer de tuer ma fille avant qu’elle naisse » : quand de pseudo-thérapeutes induisent de faux souvenirs chez des personnes fragiles Source: Avec l’accord de Madame Alexandra Ducamp – grand reporter au journal La Provencelaprovence.com – LUNDI 03/04/2023 à 19H07 Expliquer un mal-être par un inceste ou une maltraitance qui n’a pas existé : « Le faux souvenir induit » demeure l’une des techniques récurrentes d’emprise chez des pseudo-thérapeutes. L’association qu’a fondée Claude Delpech en 2005 a recueilli les témoignages et accompagné dans la toute la France près d’un millier de familles victimes. « Depuis le confinement, Lire plus …