La mémoire

A F S I

Alerte Faux Souvenirs Induits

Maison des Associations du 20e – BAL n° 31

1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 -

Tél. : 06 81 67 10 55

La mémoire

Comment la mémoire fonctionne réellement
– 
par John Hochman –

La mémoire est menteuse
– par Elizabeth Loftus –

Le refoulement et l’amnésie infantile
– par Nicholas Spanos –

Amnésie infantile et faux souvenirs d’enfance
– 
par Frank Arnould – 

Les souvenirs d’enfance sont fragiles et malléables
– 
Par Pascale Piolino – 

Mémoire exceptionnelle plus vulnérable aux faux souvenirs
– 
Source RadioCanada –

La mémoire – fabriquée – confuse et à travailler
– 
Source Charlatans info – Scepticisme et esprit critique –

Comment la mémoire fonctionne réellement

Comment la mémoire fonctionne réellement John  HOCHMAN John HOCHMAN est psychiatre à ENCINO (Californie)  et fait partie du Comité Scientifique Consultatif de la     FMS  Foundation  à Philadelphie – USA – Il a écrit sur la psychologie des sectes, les abus et le syndrome des faux souvenirs. Dans la théorie freudienne du refoulement, l’esprit bannit automatiquement de la mémoire les événements traumatisants, pour se protéger d’une anxiété accablante. Freud ensuite découvrit que les souvenirs refoulés créent des « névroses » que l’on peut guérir en rendant ces souvenirs conscients. Tout cela a été Lire plus …

0 comments

La mémoire est menteuse

La mémoire est menteuse Rencontre avec Elizabeth Loftus * Présentation de Jean-François MARMION Propos recueillis par Pascal de SUTTER Les souvenirs précis d’abus sexuels qui surgissent tout à coup en pleine psychothérapie sont souvent de pures inventions. Telle est la thèse défendue par la psychologue américaine Elizabeth Loftus, résultats expérimentaux à l’appui. Comment peut-on, de bonne foi, se croire victime d’événements imaginaires ?  Quand la mémoire produit soudainement le film détaillé d’incestes prolongés, le thérapeute en est souvent le vrai scénariste … Au début des années 1980, dans les médias des Lire plus …

0 comments

Refoulement – Amnésie infantile

Faux Souvenirs et désordre de la personnalité multiple Nicholas P. SPANOSEdition De Boeck  Université – Avril 1998 Il a été professeur de psychologie et directeur de Laboratoire d’hypnose expérimentale à l’Université Carleton de 1975 jusqu’à sa mort en 1994. Refoulement – Amnésie infantile Tous les visiteurs de notre site n’auront peut-être pas eu l’occasion de lire ce livre.  Voici quelques extraits qui nous ont semblé intéressants pour la compréhension des faux souvenirs : Le refoulement Freud développa vers la fin du siècle dernier le concept de refoulement pour expliquer le Lire plus …

0 comments

Amnésie infantile et faux souvenirs d’enfance

PsychoTémoins Actualité de la recherche sur les témoignages en justice Amnésie infantile et faux souvenirs d’enfance 2 mai 2008 par Frank Arnould CNRS – L’amnésie infantile occulte les expériences vécues pendant les toutes premières années de notre existence. Elle accroît aussi notre vulnérabilité aux faux souvenirs d’événements hypothétiques couvrant cette même période de la vie. Vous souvenez-vous de la promenade en montgolfière effectuée quand vous aviez deux ans ? Pendant l’épidémie de souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles qui s’est propagée aux États-Unis dans les années 1990, des adultes se sont remémorés au cours d’une Lire plus …

0 comments

Les souvenirs d’enfance sont fragiles et malléables

« Les souvenirs d’enfance sont fragiles et malléables » Les études scientifiques sur la mémoire rejoignent les intuitions des philosophes et des grands écrivains.Entretien avec Pascale Piolino, professeur de   psychologie à l’université Paris-Descartes. Source La Croix21/6/11 – 19 H 12 – Mis à jour le 21/6/11 – 19 H 14 La Croix. A quel âge peuvent remonter nos plus anciens souvenirs ? Pascale Piolino : Les souvenirs d’enfance relèvent en général de ce qu’on appelle la mémoire « épisodique », qui permet de se rappeler les détails des événements et de leur contexte. On Lire plus …

0 comments

Mémoire exceptionnelle plus vulnérable aux faux souvenirs

Mémoire exceptionnelle plus vulnérable aux faux souvenirs Source : RadioCanada Les gens qui se souviennent des détails de leur vie quotidienne avec précision (hypermnésie) des décennies plus tard sont plus sensibles que les autres à la formation de faux souvenirs, affirment des scientifiques américains. Des neurobiologistes et psychologues américains de l’Université de Californie à Irvine ont effectué une série de tests afin de déterminer comment de fausses informations peuvent manipuler la formation de la mémoire. Les chercheuses Lawrence Patihis et Aurora LePort ont ainsi découvert que les participants à l’étude qui avaient Lire plus …

0 comments

La mémoire – fabriquée – confuse et à travailler

La Mémoire fabriquée, confuse et à travailler La mémoire humaine exécute des actions stupéfiantes avec une aisance toute tranquille. Des expériences et évènements datant de 10 ans peuvent être remémorés avec force détails. Mais notre cerveau n’est pas semblable au disque dur d’un ordinateur où les détails sont déposés ainsi et “rappelés” avec une fidélité absolue. La mémoire est un processus créateur tout comme la perception visuelle. Les souvenirs sont malléables, ils peuvent être modifiés, mélangés, créés, altérés et perdus. Ils sont sensibles aux suggestions des autres et aux questions Lire plus …

0 comments

Lambert Kelly et Scotto … La mémoire violée

Lambert Kelly et Scotto … La mémoire violée Peut-on croire avoir été violée par son père, avoir pratiqué des rituels sataniques et mangé des bébés ? Oui, après avoir subi une thérapie par récupération de souvenirs. Chez certaines personnes, le thérapeute implante dans le cerveau de ses patients des faux souvenirs qui finissent par ressembler aux vrais. S’ensuivent de graves traumatismes. Une sensation de malaise envahit Sheri Storm au moment où elle ouvre son journal ce matin de février. Son attention est attirée par ce titre : « Procès pour Lire plus …

0 comments

Fabriquer le passé

  Extrait de mondeo.fr (site des magazines Le Monde des Sciences, Le Monde de l’Intelligence, Le Monde de l’Enfance) le 25.03.2015 : Fabriquer le passé Nos souvenirs sont l’empreinte de ce que nous pensons avoir été, et nous informent en retour sur ce que nous sommes. Mais aussi tangibles qu’ils puissent paraître, sont-ils pour autant fiables ? Il arrive en effet que notre mémoire nous joue des tours et que l’on se souvienne d’évènements que nous n’avons jamais vécus. Impressions de « déjà-vu » ou de « déjà vécu », Lire plus …

0 comments

Quand les rêves deviennent réalité

  Extrait de courrierinternational.com du 10.03.2015 : Quand les rêves deviennent réalité Des chercheurs français ont réussi à implanter de nouveaux souvenirs dans le cerveau de souris endormies. Une technique qui pourrait un jour être utilisée pour modifier la mémoire de personnes ayant subi un traumatisme.[…]  

0 comments