La mémoire traumatique

A F S I

Alerte Faux Souvenirs Induits

Maison des Associations du 20e – BAL n° 31

1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 -

Tél. : 06 81 67 10 55

La mémoire traumatique

La mémoire traumatique
– par Boris Cyrulnik –
Neurologue – Psychiatre et Psychanalyste

La mécanique du traumatisme psychique
– par René Garcia –
Directeur du département de Sciences de la Vie
de l’université de Nice – Sophia Antipolis
Président of ABC des psychotraumas

Dégonfler les mythes sur les traumatismes et la mémoire
– par Richard Mac Nally –

Professeur de Psychologie à l’Université de Harvard – USA –

 

La mémoire traumatique

La mémoire traumatique Trois excellents articles qui expliquent le fonctionnement de la mémoire traumatique Avis aux « adeptes » de l’amnésie post-traumatique. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé Lire plus …

0 comments

La mécanique du traumatisme psychique

La mécanique du traumatisme psychique Source Pour la Science.fr – Science & Psycho Février 2004 L’auteur René Garcia est responsable du réseau national abc des psychotraumas, et professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Qu’est-ce qu’un traumatisme psychique ? C’est la conséquence d’un événement si choquant que les connexions entre les neurones véhiculant la représentation du contexte et ceux produisant la frayeur se renforcent exagérément et durablement. Il est difficile d’affaiblir ces connexions. L’essentiel Un conditionnement traumatique conduit à l’établissement d’un signal d’alarme qui évite qu’une victime s’expose une seconde fois Lire plus …

0 comments

Dégonfler les mythes Sur les traumatismes et la mémoire

Dégonfler les mythes Sur les traumatismes et la mémoire Auteur : Richard Mc Nally, professeur de psychologie à l’université de Harvard et expert sur les troubles de l’anxiété. Son travail a surtout porté sur les troubles anxieux, mais il a également étudié le fonctionnement cognitif des adultes déclarant des antécédents d’abus sexuel dans l’enfance. Article publié in   CANADIAN JOURNAL PSYCHIATRYVolume 50 n° 13 – Nov. 2003 La mémoire ne fonctionne pas comme un caméscope Se souvenir c’est reconstruire (et non reproduire) ce qui fait appel à plusieurs zones du cerveau. Lire plus …

0 comments