Les Victimes des faux souvenirs


La victime d’une thérapeute témoigne

Je voudrais résumer ce qui m’est arrivé car sur votre site il y a des témoignages de parents mais pas de témoignages de victimes de charlatans. En 1997 – 1998 et après la découverte de l’affaire Dutroux en Belgique qui nous a tous horrifiés, j’ai découvert l’existence des abus sexuels commis sur des enfants. Profondément choquée et à l’époque j’étais mal dans ma peau (j’avais à peine 21 ans) je me suis demandé si mon mal-être ne serait pas en lien avec des abus que j’aurais pu subir enfant, mais Lire plus …

0 comments

Témoignage d’une adhérente de l’AFSI

Lire le témoignage Claude Delpech, présidente de l’association, a ajouté le commentaire suivant : Le cas de Sophie B. n’est hélas pas unique puisque dans notre association Alerte Faux Souvenirs Induits (AFSI), plus de 700 familles et victimes sont venues vers nous depuis notre création. Si chaque famille a sa propre histoire, tous les thérapeutes-charlatans pratiquent de la même façon : ils usent de leur pouvoir de suggestion pour induire, via diverses techniques de manipulation mentale, des traumatismes inexistants dans l’esprit de leurs patients, entraînant chez eux une destruction psychologique Lire plus …

0 comments

Faux viol, 3h de repos, 1200 francs la séance : un gourou m’a manipulée pendant 12 ans

Extrait de leplus.nouvelobs.com du 21.02.2015 : Faux viol, 3h de repos, 1200 francs la séance : un gourou m’a manipulée pendant 12 ans Convaincre une personne qu’elle a commis un crime alors qu’elle est totalement innocente ? Cela s’appelle induire des “faux souvenirs” et c’est possible, comme l’explique une récente étude. Sophie B. en a subi les frais : un gourou, qui vient d’être condamné par la justice, lui a fait croire les pires atrocités pendant 12 ans. Elle raconte. J’ai été sous l’emprise d’un gourou qui a créé chez Lire plus …

0 comments

La santé des victimes

Les grands-parents s’inquiètent aussi de la santé psychologique de leurs petits-enfants dont ils sont privés depuis si longtemps. Quand on voit les dégâts psychologiques de ces thérapies déviantes sur leurs enfants, certains accusateurs se sont retrouvés en HPS après une tentative de suicide, ou d’autres ont été déclarés schizophrène, ils se demandent ce que vont devenir les petits-enfants Nous avons vu plus haut qu’après de telles accusations, les familles sont anéanties, deux parents se sont suicidés, certaines mamans sont en dépression, des papas ont fait un infarctus, certains ont développé Lire plus …

0 comments

Les droits des victimes directes et des familles

Sommaire Faux souvenirs et victimes Faux souvenirs et magistrats Faux souvenirs et défenseurs Les victimes qui viennent vers nous, après avoir été plusieurs années sous l’emprise d’un thérapeute-charlatan, sont en grande fragilité psychologique. Notre but est de les aider à l’aide de psychiatres ou de psychologues à se « refaire » une santé psychique pour ensuite, si elles le souhaitent, les amener à se retourner contre le charlatan qui les a détruit physiquement et psychologiquement en les ruinant. Dès qu’elles se sentent prêtes, nous les orientons vers des défenseurs qui Lire plus …

0 comments

Les droits des grands parents

Les droits des grands-parents Les droits des victimes directes et leur famille Les droits des grands-parents Lors de son audition à l’Assemblée Nationale en Septembre 2006, Claude Delpech, Présidente de l’ AFSI, a demandé une meilleure Justice pour les grands-parents privés de leurs petits-enfants [1] Quelques extraits de ses souhaits : (…) On peut tout d’abord se demander si, alors que tous les sociologues s’accordent sur l’importance croissante et bénéfique, de la présence et de l’implication des grands-parents dans la vie et l’éducation de leurs petits-enfants, le dispositif actuel est Lire plus …

0 comments

Remerciements

La présidente de l’AFSI remercie toutes les familles qui lui ont fait confiance et qui sont venues vers l’association pour raconter leur histoire. Le site de l’AFSI a été fait en fonction de leur histoire personnelle, sans elles il n’aurait pu exister sous cette forme. Merci à toutes les familles qui ont bien voulu témoigner. Nous espérons que notre site sera lu par beaucoup d’enfants adultes accusateurs et que cette lecture les amènera à réfléchir sur leur situation. L’AFSI remercie également et chaleureusement, la Miviludes, les Institutionnels, les professionnels, de Lire plus …

0 comments

Quelques témoignages

Les parents qui témoignent ci-dessous sont membres de notre association. Décembre 1999, juste avant Noël, ma fille unique, alors âgée de 36 ans, m’accusait par courrier, de maltraitance et d’attouchements , abus « survenus alors qu’elle avait 8 ans ». Nous avions passé nos dernières vacances ensemble, en famille, et il n’avait jamais été question de problèmes dans son enfance. Elle terminait sa lettre me disant qu’elle suivait une thérapie depuis 4 ans. Quelle thérapie ? Avec qui ? je l’ignore toujours… Cette lettre ressemblait à un réquisitoire qui commençait Lire plus …

0 comments

Les retours des enfants accusateurs

Sommaire Les retours existent, mais Des victimes indirectes Une victime directe Les retours existent, mais sont peu nombreux Il arrive que les enfants accusateurs reviennent sur leurs affirmations. Mais, malheureusement, ils sont encore trop peu nombreux. Quand ces victimes parviennent à se sortir des griffes de leur thérapeute, elles sont, tout comme les victimes sortant de sectes, en grande détresse psychique. Notre but est de les écouter et de les orienter vers un véritable professionnel de la santé qui leur démontrera que la thérapie qu’ils ont suivie pendant des années Lire plus …

0 comments

Quelques ouvrages

Sarah Chiche, dans son roman L’emprise nous raconte comment son héroïne, en fragilité psychologique, s’est fait manipuler et délester de 238.000 euros en 18 mois d’emprise dans une thérapie appelée « révolutionnaire » par son psy puisqu’en trois semaines elle devait être « guérie de tous ses maux. Quatrième de couverture : Une jeune femme, à la suite d’un divorce, est en grand désarroi. On lui recommande un thérapeute qui lui promet guérison et bonheur rapides. Hésitante, elle se rend au premier entretien. En quelques séances, ce thérapeute lui devient Lire plus …

0 comments