Délai de prescription

A F S I

Alerte Faux Souvenirs Induits

Maison des Associations du 20e – BAL n° 31

1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 -

Tél. : 06 81 67 10 55

Délais de prescription

Allongement du délai de prescription

Depuis décembre 2014 la commission des Lois de l’Assemblée nationale, avait retoqué la demande d’allongement du délai de prescription, de 20 à 30 ans après la majorité de la victime ( ou présumée victime) , suite à l’adoption par le Sénat en Mai 2014 de cette loi.

 (Voir les divers courriers de cette époque mentionnés ci-dessous).

A la suite d’une affaire fortement médiatisée et sans controverse, sauf celle de la famille,

L’ A F S I  est montée au créneau et veut recadrer les choses en ce qui concerne les victimes, ou présumées victimes, de souvenirs d’abus sexuels retrouvés en thérapie des décennies plus tard.

Pour ce faire, la présidente a écrit à tous les institutionnels intéressés par cette affaire dont la présidente de la Commission des Lois.

A la suite de ce courrier, la présidente nous a répondu aussitôt par mail, que lorsque ce texte sera débattu à l’Assemblée nationale, elle ne manquera pas de garder en tête les réserves dont j’avais bien voulu lui faire part.

A la suite de quoi, le 28 mars dernier, à la suite du très beau documentaire de France 3 , diffusé le 21 mars, intitulé « Pédophilie, un silence de cathédrale »  je suis à nouveau entrée en contact avec la présidente de la Commissions des lois, pour lui dire que toutes les victimes de ces prêtres, se sont toujours souvenu  avoie été abusées , quel que soit leur âge au moment des faits et si elles ont parlé du trauma qu’elles avaient subi, et qui les poursuivait encore, aucune n’a parlé d’amnésie. Aucune victime n’a eu besoin de faire une thérapie pour se souvenir.

Vous trouverez ci-dessous des contenus dont :

  1. copie du courrier à la présidente de la Commission
  2. copie de la page du blog du Juge Michel Hayette, intitulée : « à propos, encore, de la prescription des crimes de viol ».

L’amnésie traumatique, concept «séduisant» mais controversé

A F S I Alerte Faux Souvenirs Induits Maison des Associations du 20e – BAL n° 31 1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 – Tél. : 06 81 67 10 55 e-mail : afsi.fauxsouvenirs@wanadoo.fr site  : www.fauxsouvenirs-afsi.org et afsifrance.org RÉCITL’amnésie traumatique, concept «séduisant» mais controversé SOURCE  LIBÉRATIONPar Julie Brafman — 20 décembre 2017 à 19:16 La mémoire fonctionne par reconstruction, explique le Dr Olivier Dodier.  Les travaux de la psychiatre Muriel Salmona sont au cœur de la réforme prévue par l’exécutif. Pourtant, ils ne font pas l’unanimité parmi les spécialistes Lire plus …

0 comments

Courier électronique adressé à Madame Yaël Braun-Pivet Présidente de la commission des lois le 22/05/2018 à 15h21

A F S I Alerte Faux Souvenirs Induits Maison des Associations du 20e – BAL n° 31 1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 – Tél. : 06 81 67 10 55 e-mail : afsi.fauxsouvenirs@wanadoo.fr site  : www.fauxsouvenirs-afsi.org et afsifrance.org Courrier électronique adressé à Madame Yaël Braun-Pivet Présidente de la commission des lois le 22/05/2018 à 15h21 Sujet : Allongement à 30 ans du délai de prescription Madame la Présidente, Lors de la séance de mardi dernier 15 Mai, vos collègues parlementaires ont voté à l’unanimité l’allongement du Lire plus …

0 comments

Lettre à Madame Yaël BRAUN-PIVET Députée et Présidente de la Commission des Lois Assemblée Nationale

Lettre à Madame Yaël BRAUN-PIVET Députée et Présidente de la Commission des Lois Assemblée Nationale A F S I Alerte Faux Souvenirs Induits Maison des Associations du 20e – BAL n° 31 1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 – Tél. : 06 81 67 10 55 e-mail : afsi.fauxsouvenirs@wanadoo.fr site  : www.fauxsouvenirs-afsi.org et afsifrance.org Paris, le  22 Février 2018  Madame Yaël BRAUN-PIVET Députée et Présidentede la Commission des LoisAssemblée Nationale126 rue de l’Université75007 PARIS  Objet : Allongement du délai de prescription Madame la Présidente, Nous avons appris hier Lire plus …

0 comments

Paroles de juge

Paroles de juge Source : Le blog de Michel Hayette et de quelques autres 3 décembre 2016 A propos, encore, de la prescription des crimes de viol Le débat autour de la prescription des crimes de viol vient d’être relancé. Une fois de plus. La ministre des familles, de l’enfance et du droit des femmes (son site) vient de confier une mission de réflexion à une animatrice (Flavie Flament), qui a déclaré avoir été victime de viol il y a longtemps, et qui devrait être accompagnée d’un juriste (cf.ici, début 8’15”). Cela Lire plus …

0 comments

Allongement du délai de prescription : Lettre de l’AFSI à monsieur Georges Fenech, Président du Groupe d’études sur les sectes

  L’allongement du délai de prescription a été rejeté en décembre dernier par les membres de la Commission des Lois. Celle-ci a chargé Monsieur Fenech et Monsieur Tourret de revoir en détail tous les délais de prescription. L’ AFSI souhaite que le délai de prescription pour les victimes de thérapeutes déviants ou les sortants de sectes soit allongé de 3 ans actuellement, à 5 ou 10 ans. Quant à l’allongement à trente ans du délai de prescription, comme voté au Sénat, l’AFSI est contre car elle considère que les souvenirs Lire plus …

0 comments

Allongement du délai de prescription pour des agressions sexuelles

En séance du 28 mai 2014, deux sénatrices, Chantal Jouanno et Muguette Dini ont fait voter par la Chambre Haute du Parlement, une proposition de Loi visant à modifier le régime de prescription pour les crimes de violences sexuelles sur mineurs, portant l’allongement de la prescription de 20 à 30 ans après la majorité. L’AFSI a alors attiré l’attention, en s’appuyant sur son expérience de terrain, sur les dangers de l’allongement du délai de prescription pour des souvenirs retrouvés en thérapie des décennies plus tard. Un courrier a été adressé Lire plus …

0 comments

Allongement du délai de prescription pour des souvenirs retrouvés en thérapie, après plusieurs décennies

Sommaire Position de l’AFSI : Attention Position de la sénatrice (…) Réponse de l’AFSI à la sénatrice Ce que dit la Loi, en 2014 Commentaires extraits du (…) Documents En séance du 28 Mai dernier, deux Sénatrices, Chantal Jouanno et Muguette Dini ont fait voter par la Chambre Haute du Parlement, une proposition de Loi visant à modifier le régime de prescription pour les crimes de violences sexuelles sur mineurs, portant l’allongement de la prescription de 20 à 30 ans après la majorité. Position de l’AFSI : Attention danger ! Lire plus …

0 comments