La prise en compte du phénomène par les institutions


Ministère de l’Intérieur

L’association est en relation avec la Délégation aux victimes du Ministère de l’Intérieur. En juin 2009, la présidente était conviée à participer à la 8e rencontre avec les autres associations d’aide et de victimes organisée par la Délégation aux Victimes, sous le Haut Patronage de Madame Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur. En septembre 2007, la présidente de l’AFSI était reçue au Ministère de l’Intérieur, à sa demande, auprès du Ministre en place : Madame ALLIOT-MARIE et y a rencontré un Conseiller du Cabinet ministériel ainsi que le Commandant de la Délégation Lire plus …

0 comments

Contact avec l’Assemblée nationale

Quelques mois après la création de notre association, la présidente a écrit à plus de trois cents députés pour la présenter et expliquer la situation. Plusieurs Députés ont répondu. Nous avons été mis en relation avec : le Groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée nationale la Commission d’Enquête Parlementaire de l’affaire dite d’Outreau la Commission des Lois La présidente a été auditionnée à l’Assemblée nationale dans le cadre de la Commission d’enquête parlementaire relative à l’influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la Lire plus …

0 comments

Ministère de la Santé

Depuis sa création, l’AFSI est en relation avec le Ministère de la Santé qui connaît bien les problèmes rencontrés avec les thérapeutes déviants. L’association a suivi avec beaucoup d’intérêt les péripéties de la Loi sur la réglementation du titre de psychothérapeute. Aujourd’hui ce titre est réglementé ; même si tout n’est pas résolu, il est possible de s’intéresser au travail des thérapeutes autoproclamés qui se revendiquent psychothérapeutes diplômés et qui détruisent des individus et des familles. Le Ministère de la Santé et la Direction générale de la santé ont mis Lire plus …

0 comments

Contact avec le Sénat

L’AFSI a adressé un courrier aux Sénateurs concernant la réglementation du titre de psychothérapeute. A F S I Alerte Faux Souvenirs Induits Maison des Associations du 13e 11 rue Caillaux 75013 PARIS – Métro : Maison Blanche Tél. : 06 81 67 10 55 e-mail : afsi.fauxsouvenirs@wanadoo.fr Paris , le 20 Janvier 2007 Messieurs les Sénateurs SENAT Palais du Luxembourg 26 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 Objet : nouveaux amendements concernant l’usage du titre de psychothérapeute Messieurs les Sénateurs, L’association que j’ai l’honneur de présider – A F Lire plus …

0 comments

Ministère de la Justice

L’AFSI a participé au colloque National de la MIVILUDES, à Lyon le 26 novembre 2009 Discours de clôture du colloque, par M. Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice : Puisqu’il est l’heure de conclure, je veux saluer la MIVILUDES pour la richesse et la haute tenue des travaux qui viennent de se dérouler, dont je veux croire qu’ils apporteront de nouveaux outils pour la connaissance du phénomène sectaire, sans lesquels l’Etat de droit verrait son action, incomplète voire inefficace. Je veux également saluer son président, Georges Fenech, qui n’a de Lire plus …

0 comments

Des poursuites sont-elles possibles ?

Dans les colloques ou Congrès organisés par les associations amies ou par la Fécris, nous avons beaucoup conversé avec Monsieur Daniel GRUNDWALD – Secrétaire Général du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Nous lui avons parlé des dérives de certains médecins ou psychiatres pratiquant les thérapies basées sur la recherche des souvenirs de la petite enfance, générant au passage les Faux Souvenirs. Monsieur GRUNDWALD connaissait les dérives de certains médecins et nous demandait de lui faire remonter les informations sur les médecins déviants. Madame Irène KAHN-BENSAUDE – Présidente de la Lire plus …

0 comments

Colloques et conventions

Sommaire Février 2014 – L’EHESP ( (…) Novembre 2013 – Dérives (…) Décembre 2013 : L’emprise (…) Novembre 2009 : Colloque (…) Février 2014 – L’EHESP ( Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) ont signé une convention cadre pour informer les cadres supérieurs de la santé et du secteur social et médico-social sur les risques de dérives sectaires dans le domaine de la santé L’EHESP et la MIVILUDES ont signé une convention cadre pour informer Lire plus …

0 comments

Son rôle

Mission Interministérielle de VIgilance et de LUttes contre les DErives Sectaires La Miviludes a été instituée auprès du Premier Ministre par décret présidentiel du 28 Novembre 2002. Elle mène une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire à travers les agissements attentatoires aux Droits de l’homme, aux libertés fondamentales et autres comportements répréhensibles. Elle coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et contribue à la formation et l’information des agents. Elle informe le public sur les risques voire les dangers auxquels il est exposé Lire plus …

0 comments

Les rapports

Sommaire Rapport 2010 Rapport 2009 Rapport 2008 Rapport 2007 Rapport 2010 ExtraitLe point de vue d’un psychiatre Extrait de la page 136 [1] Il est communément admis que les personnes placées sous emprise mentale induite par des processus a caractère sectaire, adhérant a des idées, des croyances et des théories auxquelles elles n’auraient pas fait crédit et adhéré antérieurement, les conduisant a des comportements et a des choix de vie dommageables pour elles et pour autrui, présenteraient toutes des vulnérabilités qui les rendraient sensibles aux propositions qui leur sont faites. Lire plus …

0 comments

Audition dans le cadre de la Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé

L’AFSI a été auditionnée le 28.11.2012 : Consulter le rapport complet : Rapport N° 480 tome 1 (2012-2013) de M. Jacques MÉZARD, fait au nom de la Commission d’enquête Mouvements à caractère sectaire, déposé au Sénat le 3 avril 2013

0 comments

Colloque du 26 octobre 2011

Sommaire Colloque du 26 Octobre (…) La réglementation de la (…) Colloque du 26 Octobre 2011 Le 26 octobre 2011, s’est tenu à l’Assemblée nationale un colloque intitulé « Initiatives parlementaires et lutte contre les dérives sectaires : bilan et perspectives », à l’initiative du Groupe d’études sur les sectes présidé par le député des Ardennes Philippe Vuilque. Ouverture du Colloque Philippe VUILQUE – Député des Ardennes – Président du Groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée nationale Bernard ACCOYER – Président de l’Assemblée nationale Georges FENECH – Président de Lire plus …

0 comments

Le rapport 2007

Le rapport 2007 de la Miviludes dénonce le problème des faux souvenirs induits dans un article de Jacques Trouslard, sur la secte de St-Erme : Extrait : En France, une dérive sectaire fortement empreinte du syndrome des faux souvenirs induits comme outil de manipulation des adeptes et de rupture avec leur famille est celle du groupe Saint-Erme à la fin des années 1970 et au début de la décennie 1980. Le groupe Saint-Erme et l’induction de faux Souvenirs Ce groupe est à l’origine un institut séculier fondé et dirigé par Lire plus …

0 comments

Rapport d’information fait au nom de la Commission d’enquête relative à l’influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs

Sommaire Quelques extraits de ce (…) Texte complet de l’audition Le Rapport a été remis au Premier ministre en décembre 2006. Il est accessible à l’adresse suivante : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000906/ Une large place est consacrée aux pratiques psycho thérapeutiques et leur non réglementation. L’AFSI a été auditionnée dans le cadre de la Commission d’enquête, ellle figure en bonne place dans ce rapport. Voici les propositions que nous avons adressées aux Membres de cette Commission lors de notre audition : – L’arrêt des pratiques des thérapeutes autoproclamés en réglementant rapidement la profession Lire plus …

0 comments