Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
La Miviludes est une mission interministérielle rattachée au ministère de l’Intérieur par décret n° 2020-867 du 15 juillet 2020 modifiant le décret de création n° 2002-1392 du 28 novembre 2002.
Elle mène une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire à travers ses agissements attentatoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et autres comportements répréhensibles.
Elle coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et contribue à la formation et l’information de ses agents.
Elle informe le public sur les risques voire les dangers auxquels il est exposé et facilite la mise en œuvre d’actions d’aide aux victimes de dérives sectaires.
Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes
L’UNADFI, UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE DEFENSE DES FAMILLES ET DE L’INDIVIDU VICTIMES DE SECTES, A POUR BUT DE :
Prévenir les agissements des groupes, mouvements et organisations à caractère sectaire.
Accompagner et défendre les familles et les individus victimes de ces groupes.
Etudier les doctrines et pratiques des mouvements à caractère sectaire.
Informer et documenter le grand public.
Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS)
La FECRIS fédère une trentaine d’associations européennes et extra-européennes qui œuvrent principalement dans le domaine de l’accueil et de l’aide aux victimes de dérives sectaires et leur entourage.
Des publications diverses laissent régulièrement entendre qu’il existerait une FECRIS russe. Cette information est inexacte, les associations Membres ainsi que les Correspondants ne peuvent pas utiliser l’appellation FECRIS : ils sont juridiquement autonomes, ils peuvent faire mention de leur appartenance en qualité de Membre ou de Correspondant de la FECRIS, mais ne peuvent engager la FECRIS, par leurs actions, leurs propos et leurs publications, ni la représenter, sans l’accord explicite et précis du Président en accord avec le CA. La Fédération ne peut être tenue pour responsable des activités, écrits et déclarations des associations qu’elle fédère.
Les associations membres ou correspondantes russes et leurs membres ont été exclues formellement pour non-conformité de leurs prises de position avec les valeurs fondamentales portées par la FECRIS.
Groupe d’Etudes des Mouvements de Pensées en vue de la Protection de l’Individu (GEMPPI)
Depuis 1988, le GEMPPI est une organisation laïque indépendante de tout mouvement religieux ou politique
Le GEMPPI travaille à informer, documenter, former, accompagner et aider les particuliers, les familles, les organismes publics et privés confrontés à des dérives sectaires. Ceci permet de prévenir les multiples problèmes d’ordre public, de misères et souffrances humaines et les drames familiaux qui résultent de dérives sectaires, des radicalismes religieux ou de thérapeutes spirituels à risques.
Une association de défense des droits humains et des consommateurs, spécialisée dans le domaine des croyances religieuses et thérapeutiques holistiques travaillant pour que chacun puisse exercer sa liberté de conscience, de croire, ou de ne pas croire, dans les meilleures conditions possibles en évitant les risques sectaires et l’emprise mentale.
Centre national d’accompagnement familial et de formation face à l’emprise sectaire
Face à l’emprise sectaire, quelle que soit sa nature, le CAFFES tient a être une association non confessionnelle, apolitique, et aphilosophique.
Le CAFFES s’est fixé plusieurs missions inscrites dans ses statuts, au nombre desquels :
- Accompagner les personnes et/ou familles en souffrance ou en questionnement.
- Sensibiliser les jeunes, le public, les professionnels et former les bénévoles à ce mécanisme particulier.
- Former les professionnels à détecter ce mécanisme pour adapter leur intervention
- De s’associer à toute action visant à la protection de tout intérêt individuel et/ou collectif notamment en se constituant partie civile dans les conditions fixées par la loi
Une association, loi 1901, à but non lucratif dont la création a été déclarée et enregistrée à la Sous-préfecture de Verdun en avril 1994 avec parution au Journal officiel le 27 avril 1994 et dont l’objet est « l’information, la protection, la défense des intérêts matériels, moraux et généraux des personnes et des familles dont les droits fondamentaux sont menacés par les méthodes et actions totalitaires propres à certaines sectes, le scientologie, en particulier. »
L’association se donne, entre autres, comme objectif d’assurer par toute action éducative et sociale (conférences, colloques, expositions) l’information claire et objective du citoyen en vue de démasquer les pièges que lui tendent les sectes qui cherchent à l’asservir et à l’exploiter.