Manipulation mentale

A F S I

Alerte Faux Souvenirs Induits

Maison des Associations du 20e – BAL n° 31

1/3 rue Frédérick Lemaître – 75020 PARIS – Métro :  Jourdain – Ligne 11 -

Tél. : 06 81 67 10 55

Manipulation mentale

Criminel malgré soi – Comment on peut avouer ce qu’on n’a pas commis

Extrait de Psychological Science ) du 14.01.2015 : [Criminel malgré soi->http://pss.sagepub.com/content/early/2015/01/14/0956797614562862] (Merci au Docteur N., médecin psychiatre, criminologue, addictologue et ami, pour nous avoir communiqué cette information.) Voici la preuve qu’il est relativement facile de convaincre un innocent d’avoir commis un délit dans son enfance. La psychologue Julia SHAW (Université du Bedfordshire) a soumis une soixantaine d’étudiants volontaires à une série d’interrogatoires amicaux sur leurs souvenirs marquants d’enfance. Elle a réussi à en persuader 71 % qu’ils avaient commis un vol ou une attaque à mains armée en manipulant leur Lire plus …

0 comments

Convaincre quelqu’un d’un crime fictif ? Cela ne prend que trois heures

Extrait de journaldelascience.fr du 16.01.2014 : Convaincre quelqu’un d’un crime fictif ? Cela ne prend que trois heures En seulement trois heures, il est possible de convaincre un individu d’un crime qu’il n’a jamais commis, révèle une nouvelle étude. C’est une étude pour le moins troublante : en effet, elle révèle qu’en quelques heures seulement, il est possible de convaincre un adulte parfaitement innocent qu’il a commis un crime lorsqu’il était adolescent, et ce même si ce crime est une attaque à main armée. Ces travaux, menés par des psychologues Lire plus …

0 comments

Comment convaincre aisément quelqu’un qu’il a commis un crime

Extrait de passeurdesciences.blog.lemonde.fr du 03.02.2015 : Comment convaincre aisément quelqu’un qu’il a commis un crime C’est une donnée qui fait mal. Selon l’organisme américain Innocence Project, dont l’objectif est de faire sortir de prison celles et ceux qui ont condamnés par erreur, environ 30 % des personnes innocentées sur la base de l’ADN ont au préalable avoué un crime qu’elles n’ont pas commis. En France, un des exemples les plus mémorables de ce phénomène est celui de Patrick Dils, condamné – par deux fois – à tort pour le meurtre Lire plus …

0 comments

L’art et la manière de persuader un innocent qu’il est coupable

Extrait de liberation.fr du 04.02.2015 : L’art et la manière de persuader un innocent qu’il est coupable Deux psychologues ont conduit une étude troublante sur la constitution des « faux souvenirs ». Il n’est pas nécessaire de le frapper à coups de bottin pour faire avouer à un suspect qu’il a commis un crime dont il est innocent. D’ailleurs, ce suspect pourrait vraiment croire à sa propre culpabilité, en se créant des « faux souvenirs », révèle une étude scientifique relayée par le Monde. Deux psychologues, Julia Shaw de l’université Lire plus …

0 comments

Comment caracteriser un abus de faiblesse ?

Extrait de village-justice.com du 03.03.2015 : Comment caracteriser un abus de faiblesse ? Par Juliette Daudé, Avocat. Depuis l’affaire Bettencourt, un problème de société ne cesse d’être médiatisé : l’abus de faiblesse. Si c’est en premier lieu aux personnes âgées auxquelles on pense en tant que victimes d’abus de faiblesse, il peut s’agir également de personnes très jeunes souffrant d’une déficience psychique qui les rend particulièrement vulnérables. […]

0 comments

Peut-on se faire manipuler ?

  Extrait de la-croix.com du 23.03.2015 : Peut-on se faire manipuler ? « OUI, QUAND LES INTENTIONS SONT MALVEILLANTES » DOCTEUR JEAN-MARC BENHAIEM Responsable du diplôme universitaire d’hypnose médicale à La Pitié-Salpêtrière. « L’hypnose est un outil si efficace qu’il peut être utilisé par toutes sortes de gens. Des artistes de music-hall s’en servent pour monter des spectacles. Mais il existe aussi de plus en plus de pseudo-thérapeutes qui se forment à l’hypnose en quelques semaines, et s’autoproclament hypnothérapeutes, en bien-être, en gestion des émotions, etc. Depuis que l’hypnose est Lire plus …

0 comments

Manipulateurs : qui sont-ils ?

  Extrait de lexpress.fr du 01.04.2015 : Manipulateurs : qui sont-ils ? On les croise partout : au boulot, en amour… Pourtant, le pouvoir de séduction des manipulateurs peut devenir une arme redoutable contre ceux dont ils exploitent les faiblesses. Mieux vaut apprendre à s’en défendre.[…]Un “bon” manipulateur recourt rarement au mensonge, ou bien par omission[…]Les manipulateurs adaptent leurs comportements en fonction de leurs victimes[…]Que faire lorsque l’on comprend que l’on s’est laissé berner ?[…]  

0 comments