Faux Souvenirs Induits Thérapie de la mémoire retrouvée et syndrome des faux souvenirs

Faux Souvenirs Induits Thérapie de la mémoire retrouvée et syndrome des faux souvenirs

Par John HOCHMANN *

John HOCHMAN est psychiatre à ENCINO (Californie) et fait partie du Comité Scientifique Consultatif de la   FMS Foundation à Philadelphie – USA – Il a écrit sur la psychologie des sectes, les abus et le syndrome des faux souvenirs.

Des milliers de patients aux USA et surtout des femmes, ont suivi ou sont en train de suivre une tentative de traitement par des psychothérapeutes pour des troubles de la mémoire inexistants. En conséquence, ces mêmes thérapeutes ont involontairement favorisé un trouble réel de la mémoire : le syndrome des faux souvenirs  – False Memory Syndrome –  FMS

Pour faire la lumière sur cette situation malheureuse, je dois donner quelques définitions.

Certains psychothérapeutes croient que des sévices sexuels dans l’enfance sont la cause spécifique de nombreux désordres physiques et mentaux qui apparaissent plus tard dans la vie. Certains appellent cela le « syndrome du survivant de l’inceste » ou ISS : Incest Survivor Syndrom).

Il n’y a aucune évidence que cela soit réellement le cas, car, même lorsqu’il y a eu sévices sexuels documentés durant l’enfance, il y a de nombreux autres facteurs qui peuvent expliquer les maladies physiques ou émotionnelles qui apparaissent des années plus tard chez l’adulte. Ces thérapeutes croient que les enfants refoulent immédiatement tout souvenir de sévices sexuels peu après leur occurrence, les faisant disparaître de la mémoire sans laisser de traces.

Le prix à payer pour ces souvenirs refoulés est de permettre le développement éventuel de l’ I S S . Les thérapeutes essayent de « guérir l’ I S S en engageant leurs patients dans une thérapie de la « mémoire retrouvée » (Recorvered Memory Therapy ou RMT), un kaléidoscope de techniques qui différent chez chaque thérapeute. Le but de cette RMT est de permettre au patient de ramener à la conscience non seulement des souvenirs parfaitement exacts d’un ancien traumatisme sexuel, mais aussi des mémoires corporelles refoulées (telles que les douleurs physiques) qui se sont produites au moment du traumatisme.

En réalité la RMT produit des fantasmes dérangeants qui sont incorrectement perçus par le patient et incorrectement interprétés par le thérapeute, faussement appelés « Mémoire Retrouvée » par le thérapeute et le patient, ce sont en réalité des « Faux Souvenirs » ou FM.

La majorité des cas de fausse mémoire provenant de ces RMT touche des femmes et c’est pourquoi, dans cet article, nous supposerons que les patients sont des femmes.

Cet article est une version corrigée d’un article publié en 2002 dans le SKEPTIC Magazine