Besançon. Un magnétiseur accusé de viols et agressions sexuelles
Cet homme de 53 ans aurait abusé de plusieurs de ses patients entre 2012 et 2014. Il dit n’avoir pratiqué que des « gestes thérapeutiques ». La cour d’assises du Doubs devra trancher.
L’homme, un thérapeute réputé installé à Dammartin-les-Templiers (Doubs), est poursuivi pour « viols et agressions sexuelles par personne abusant de l’autorité conférée par sa fonction ». L’enquête a débuté en 2014 après le dépôt de deux plaintes pour viols et agressions sexuelles à l’encontre du magnétiseur, qui exerçait également la digitothérapie.
Les investigations de la gendarmerie ont permis de remonter à une douzaine de patients décrivant des pénétrations digitales pratiquées dans le cabinet du thérapeute, ainsi que des atteintes au niveau du sexe. Sept personnes – un homme et six femmes – se sont constituées partie civile.
« Techniques de manipulation »
En avril 2014, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer. Mais malgré cette interdiction, il a continué son activité, entraînant son placement en détention provisoire. Au sujet des agressions sexuelles, il reconnaît avoir pratiqué des touchers et des massages sexuels, mais il affirme qu’il s’agissait de « techniques de manipulation ».
En revanche, l’accusé, défendu par Me Catherine Bresson, conteste catégoriquement les quatre viols qui lui sont reprochés, reconnaissant seulement une relation sexuelle consentie avec une patiente.
La cour d’assises du Doubs rendra son verdict mercredi.