Extrait de ars.iledefrance.sante.fr du 27-11-2013 : « Dérives » sectaires en santé : la MIVILUDES et l’ARS Ile-de-France agissent pour mieux prévenir et protéger les usagers
Le nombre de pseudo praticiens, de dérives thérapeutiques dues à des pratiques commerciales et de formations débouchant sur des qualifications non reconnues par l’Etat augmentent de manière inquiétante.
En effet, la maladie, les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel peuvent exposer les usagers au risque de dérives sectaires.
Serge Blisko, président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et Claude Evin, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France ont signé ce matin une convention de partenariat. Il s’agit de la première convention que la MIVILUDES signe avec une ARS. Elle témoigne de l’engagement des deux institutions de développer une vigilance sur les dérives sectaires en santé et de veiller à l’information et à la protection de l’usager, notamment lorsque celui-ci s’interroge sur son parcours de soins, à savoir le choix du thérapeute ou du traitement « complémentaire ».
Deux priorités d’action ont été définies :
le recueil et l’échange d’informations entre la MIVILUDES et l’ARS Ile-de-France, portant sur les signalements, les situations à risque et infractionnelles, mais également sur la nature des requêtes reçues révélant de possibles dérives sectaires ;
la conduite d’une réflexion commune afin d’élaborer des outils d’aide au repérage et des fiches de conduite à tenir pour les agents de l’ARS pouvant être confrontés à ce sujet dans le cadre de leurs missions.
Le Dr Karine Galaup est le référent « dérives sectaires » à l’ARS Ile-de-France.
[…]