Fusion de la Miviludes avec le CIPDR

A F S I

Alerte Faux Souvenirs Induits

Maison de la vie associative et Citoyenne
18 rue Ramus 75020 PARIS
Métro : gambetta – Ligne 3

Tél. : 06 81 67 10 55

Fusion de la Miviludes avec le CIPDR
(Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation :

L' A F S I monte au créneau dans un courrier auprès du Premier ministre.

Paris, le 3 Octobre 2019

Monsieur Edouard PHILIPPE
Premier Ministre
Hôtel de Matignon
57 rue de Varenne
75007 PARIS

Monsieur le Premier Ministre,

Présidente de l’association A F S I , Alerte Faux Souvenirs Induits, association de la Loi 1901, depuis sa création en Juillet 2005, notre association lutte contre les dérives sectaires dans le domaine de la Santé, les thérapies en particulier.

Toutes les dérives de thérapeutes souvent autoproclamés sont notre principale préoccupation, puisque notre association a recensé plus de neuf cents familles et victimes, venant de toute la France, ce qui représente des milliers de victimes, dont les enfants sont sous l’emprise de thérapeutes charlatans qui usent de leur pouvoir de suggestion pour induire via diverses techniques de manipulation mentale des traumatismes inexistants dans l’esprit de leurs patients entraînant chez eux une destruction psychologique grave et durable ainsi qu’une rupture avec leur famille, et que nous appelons « les faux souvenirs induits ».

Pour venir en aide aux victimes et leur famille nous nous tournons régulièrement vers les agents de la Miviludes. Leur expérience nous permet de mieux renseigner les familles et, si nécessaire, de les amener à se retourner contre leur thérapeute malfaisant.

Notre association a toujours travaillé avec la Miviludes et ses agents, depuis sa création en 2005. C’est dans son Rapport 2007 remis au Premier Ministre que la Miviludes avait abordé cette problématique des faux souvenirs induits dans une étude intitulée : les dérives psychothérapeutiques, le cas des faux souvenirs induits (page 39).

Pour la première fois un rapport officiel parlait des faux souvenirs induits, phénomène qui nous vient des Etats-Unis, qui après les mouvements féministes des années soixante-dix, ont vu déferler chez eux une vague d’accusations de parents innocents. La False Memory Syndrome Foundation (FMS) s’est créée en 1992 pour justement combattre ces fausses accusations. En 1997 plus de 150 procès ont eu lieu, des victimes de thérapeutes déviants et leurs parents se sont retournés contre leur thérapeute. Tous les procès ont été gagnés et les victimes ont reçu des millions de dollars en dommages et intérêts.

La médiatisation de ces procès a fait que depuis 2000 il n’y a pratiquement plus de faux souvenirs aux Etats-Unis. Nous avons en France près de 20 ans de retard sur les américains, c’est la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui « en plein » dans les faux souvenirs induits.

Les Agents de la Miviludes nous reçoivent régulièrement pour des sujets épineux que nous ne pouvons pas toujours résoudre nous-mêmes et leurs conseils avisés, que ce soit dans le domaine de la santé ou de la Justice, nous permettent de répondre le mieux possible eux familles. La Miviludes reçoit également les familles dans la détresse qui ont souvent des problèmes avec des jeunes enfants ou petits-enfants.

Aujourd’hui vous avez décidé de rapprocher la Miviludes avec le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR) qui dépend du Ministère de l’Intérieur. Vous expliquez que « la Miviludes et le CIPDR ont un point commun important qui est la lutte contre les nouvelles formes de radicalité et les phénomènes d’emprise et d’enfermement … »

• Que deviendront les victimes de thérapeutes déviants ?
• Que deviendra notre association si elle ne peut plus se tourner vers la Miviludes ?

Car la radicalité ce n’est pas du tout notre problème, nous le voyons bien, depuis 2015 on ne parle que de la radicalisation mais plus du tout des faux souvenirs induits ni des thérapeutes déviants, alors que nous recevons en moyenne entre quatre-vingt et cent familles chaque année.

• Vers qui devrons-nous nous tourner ?
• Quel service au CIPDR sera à même de nous dire si tel ou tel thérapeute est toxique ou si telle ou telle thérapie est dangereuse, parce que la Miviludes a une certaine expérience que nous n’avons pas, faute d’avoir reçu aucune subvention depuis notre création en 2005.

Nous savons depuis longtemps que les Pouvoirs publics attendent tout des associations sans rien donner en retour. Avec la Miviludes nous sommes certains d’avoir les bons renseignements, qui allons-nous avoir maintenant ? A qui devrons-nous faire confiance ?

Nous sommes désolés de vous dire, Monsieur le Premier Ministre, que faire disparaître la Miviludes comme vous en avez décidé, est une grossière erreur, vous laissez ainsi la porte ouverte à tous les charlatans de la santé et des mouvements sectaires. En œuvrant ainsi vous voulez la perte des associations.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer et vous présenter notre association.

Veuillez croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de notre considération distinguée.

La présidente
Claude Delpech