Le point de vue d’experts de la mémoire

Les experts de la mémoire aux États-Unis

Sommaire Oubli de mémorisations antérieu Dégonfler les mythes sur (…) Les souvenirs traumatiques ne Faux Souvenirs Induits. (…) Pourquoi la thérapie de la (…) Faux Souvenirs et désordre (…) Voici quelques articles écrits par des spécialistes de la mémoire et publiés aux États-Unis, dans des revues scientifiques spécialisées, qui nous ont été adressés en 2007 par Paméla Fryed, Présidente de l’association FMS Foundation. Rappelons que la pratique des faux souvenirs induits nous vient des États-Unis [qui connaissent le phénomène depuis plusieurs décennies->rub3] Merci à nos amis F et G. pour Lire plus …

0 comments

Les experts francophones et les faux souvenirs

Sommaire Michel Topaloff médecin (…) Boris Cyrulnik Philippe Van Meerbeeck Jacques Van Rillaer Anne Guyard et Pascale (…) Michel Topaloff médecin Psychiatre. Le Syndrome des Faux Souvenirs (Elizabeth Loftus – Katherine Ketcham – Ed. Exergue,1997 Préface de l’édition Française Pour mieux en évaluer l’importance et ainsi comprendre le retentissement qu’a eu sa publication aux États-Unis, il convient de situer l’ouvrage d’Elizabeth Loftus dans son contexte américain, tant sur le plan historique que culturel, voire politique. Mais ce texte est aussi une mise en garde essentielle qui s’adresse au public francophone Lire plus …

0 comments

Elizabeth Loftus, marraine de l’AFSI

Elizabeth Loftus “Distinguished Professor” dans les départements de Psychologie et Comportement Social, Criminologie, Droit & Société et Sciences Cognitives. Elle est également Professeur de Droit. Université de Californie, Social Ecology II, Irvine – Californie – USA – Diplômée en psychopathologie de l’Université de Stanford depuis 1970. Elle a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Miami, Université de Leiden et John Jay College of Criminal Justice. Elizabeth Loftus a récemment été élue présidente de l’American Psychological Society. Elizabeth Loftus – Spécialiste de la Mémoire – a écrit 18 livres et Lire plus …

0 comments