Le développement complètement anarchique du « coaching de vie »

lundi 14 avril 2014

Extrait de 20minutes.fr du 14.04.2014 : Le développement complètement anarchique du « coaching de vie »

[...]
Avec 80 programmes de formation aujourd’hui, la France compterait donc près de 5.000 « vrais coachs », dont 3.500 exerçant à temps partiel. Et dans le lot, il y a bien quelques spécialistes qui délivrent des conseils en matière de drague. Sauf qu’on les appelle ici, plus pudiquement, des « coachs en développement personnel ».
En concurrence avec la psychanalyse
Chercheure en sociologie au Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts) de Paris, Scarlett Salman a rédigé une thèse sur le coaching en entreprise. « Dans les entreprises, les séances de coaching sont en partie financées par la formation professionnelle, avance-t-elle. Le développement de ce que les Américains appellent les « life coachs » est beaucoup plus délicat. Tous ceux qui proposent des services en développement personnel se retrouvent en concurrence avec la psychanalyse. »
[...]


Commentaire de l’AFSI : Enfin un document dénonçant les "coachs multi-cartes" que nous retrouvons de plus en plus depuis la réglementation du titre de psychothérapeute. Ce document est destiné aux personnes qui seraient tentées de consulter un coach "expert en tout’.