Le Président de l’Assemblée nationale salue la parution d’un décret réglementant les psychothérapeutes

mardi 25 mai 2010

AFP 25 mai 2010
Le Président de l’Assemblée nationale salue la parution d’un décret réglementant les psychothérapeutes
PARIS - Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a salué mardi la parution au Journal officiel d’un décret réglementant la profession de psychothérapeute, y voyant "une avancée considérable" après "11 ans d’un parcours du combattant".
"C’est une avancée considérable pour le droit des malades, le droit à l’information pour ceux qui ont recours à des psychothérapeutes. Il y a un nombre très important, dans notre pays, de psychothérapeutes auto-proclamés, qui n’ont strictement aucun diplôme, aucune garantie de la moindre compétence. Leurs victimes sont malheureusement extrêmement nombreuses", a-t-il déclaré à la presse.
Ce décret est paru dimanche au JO. "Les psychothérapeutes devront obtenir leur inscription sur un registre national et un jury composé de psychiatres, de psychologues-cliniciens et de psychanalystes", a commenté M. Accoyer.
"J’ai mis 11 ans à aboutir" bien qu’étant "passé par la case président du groupe UMP" à l’Assemblée puis président de l’Assemblée. "C’est un combat extraordinairement difficile et violent. J’ai été personnellement l’objet d’attaques inimaginables. Nous sommes dans le monde de la manipulation, des sectes", a ajouté M. Accoyer.
Il a souligné que "cette disposition ne concerne strictement en rien les psychiatres, les psychologues-cliniciens ni la psychanalyse".