Bibliographie sur les faux souvenirs, la manipulation mentale et les dérives sectaires

vendredi 29 août 2014

  Sommaire  

 Ouvrages

- Abgrall, Jean-Marie
Tous manipulés – tous manipulateurs, février 2003 .- First Editeur
La manipulation mentale : Mythe médiatique ou réalité psychiatrique, juillet 2000 – Actualité en psychiatrie – Ardix médical -
Les sectes de l’apocalypse – les gourous de l’an 2000 – Calmann-Lévy Editeur
Les charlatans de la Santé, octobre 1998 .- Payot Editeur
La Mécanique des sectes, juin 1997 .- Payot Editeur –

Jean-Marie Abgrall est psychiatre et criminologue, spécialiste des sectes. Expert auprès des tribunaux et de la Cour de cassation, membre de la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), il a eu accès aux dossiers confidentiels de nombreuses affaires.

- Baker, Robert A.
Hidden memories, september 1996 - Prometheus Books -

Robert Baker était l’ancien Président de l’Université du Kentucky – Département de psychologie

- Behr, Edward
Une Amérique qui fait peur – Pocket 1995 - p.144 – 145 et suivantes

Edward Behr est grand reporter au journal Newsweek

- Bensussan, Paul
Inceste, le piège du soupçon , 1999 – Belfond Éditeur

Paul Bensussan est psychiatre et expert près la Cour d’appel de Versailles depuis 1996 et expert psychiatre agréé par la Cour de Cassation[ depuis 2007.

- Bredart, Serge – Van der Linden, Martial
Souvenirs récupérés, souvenirs oubliés et faux souvenirs, avril 2004 – Solal Editeur - collection Neuropsychologie

Serge Brédat est docteur en psychologie et professeur à l’Université de Liège
Martial Van der Linden est docteur en psychologie et professeur aux universités de Genève et de Liège.

- Chiche, Sarah
L’emprise, mars 2010 – Grasset –

Sarah Chiche est journaliste et étudiante en psychologie clinique à l’hôpital Ste-Anne à Paris

- Cohen, Laurent
Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas , janvier 2009 – Odile Jacob –

Laurent Cohen est neuropsychologue et professeur à l’hôpital de la Salpêtrière - Paris VI

Corson, Yves et Nadège Verrier
Les faux souvenirs, 2013 - de Boeck -
Depuis les années 1970, la recherche psychologique sur les faux souvenirs a connu une explosion considérable. Cependant, les travaux sont publiés majoritairement en anglais dans des revues scientifiques internationales, destinées aux spécialistes et auxquelles le grand public n’a pas un accès aisé. Les articles et ouvrages en français faisant le point sur l’état actuel des connaissances dans ce domaine sont encore peu nombreux.
Le public francophone peut désormais découvrir ce champ de recherche, ses paradigmes, ses résultats et ses approches théoriques dans un ouvrage publié récemment aux éditions de Boeck par Yves Corson et Nadège Verrier, deux enseignants-chercheurs à l’université de Nantes, experts de ces questions. Concis et rédigé dans un langage accessible, le texte constitue une excellente introduction à la littérature scientifique sur les faux souvenirs.

Cyrulnik, Boris – Heritier Françoise – Naouri Aldo
De l’inceste, octobre 1994 – Odile Jacob

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et éthologue et auteur de différents ouvrages sur la résilience.

Depaulis, Alain
Le complexe de Médée – Quand une mère prive le père de ses enfants, De Boeck Université, décembre 2008

Alain Depaulis est psychanalyste – membre de l’Ecole Freudienne – Il est l’auteur de travaux consacrés à la clinique psychanalytique –

Fenech, Georges
Apocalypse menace immminente - les sectes en ébullition , septembre 2012 .- Calmann-Lévy - voir p. 150 et suivantes : texte et témoignage sur les faux souvenirs induits

Georges Fenech, Député du Rhône, a été Président de la Miviludes de 2008 à 2012.

Frémeaux, Fabienne
Comment se faire arnaquer par son psy, Éditions L‘Harmattan, juin 2007

Fabienne Frémeaux est titulaire d’un DEA de psychologie sociale de l’université d’Aix-en-Provence, elle est aussi auteur de littérature jeunesse, formatrice et animatrice d’atelier d’écriture.

Gori, Roland et Le Coz, Pierre
L’emprire des coachs - une nouvelle forme de contrôle social, Albin Michel, 2006

Roland Gori est psychanalyste et professeur de psychopathologie à l’Université de Marseille
Pierre Le Coz est philosophe

Guyard, Anne et Piolino, Pascale
Les faux souvenirs : à la frontière du normal et du pathologique, juillet 2006

Laboratoire Cognition et comportement, associé au CNRS – Université René Descartes – Paris V

Hirigoyen, Marie-France
Abus de faiblesse et autres manipulations

Marie-France Hirigoyen est psychiatre, psychanalyste et criminologue à Paris

Hochmann, John [1]
Thérapie de la mémoire retrouvée et syndrome des faux souvenirs

John Hochmann est psychiatre à Encino – Californie - et membre du Comité scientifique consultatif de la FMS Foundation –

Joule, Robert-Vincent et Beauvais, Jean-Léon
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens , 2002 – Presses Universitaires de Grenoble
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois sont chercheurs en psychologie sociale et professeurs des Universités, le premier à Aix-en-Provence, le second à Nice.

Lambert Kelly et Scotto Lilienfeld
La mémoire violée

Une sensation de malaise envahit Sheri Storm au moment où elle ouvre son journal ce matin de février. Son attention est attirée par ce titre : « Procès pour faute professionnelle : la plaignante explique comment son psychiatre a implanté en elle de faux souvenirs. »
Elle ne peut s’empêcher de tressaillir. Elle partage de nombreux points communs avec cette femme. Tout d’abord, le même psychiatre. Puis, en lisant l’article, elle découvre qu’il s’agit des mêmes souvenirs et du même diagnostic, celui du syndrome de la personnalité multiple. Le psychisme de Sheri est fragmenté en 200 personnalités différentes qui la tourmentent sans répit. Elle entrevoit la vérité : ces 200 personnalités ne sont qu’un produit de son imagination, créé par le thérapeute en qui elle avait toute confiance : Kenneth Olson.
Elle se remémore à présent toute l’histoire. Le jour où elle a poussé la porte du cabinet de K. Olson, elle souffrait de problèmes d’insomnie et d’anxiété liés à son divorce et à sa nouvelle carrière dans la publicité à la radio. En consultant ce thérapeute, elle espérait se voir prescrire des antidépresseurs ou quelques séances de relaxation. Au lieu de cela, le thérapeute pratiqua sur elle des séances d’hypnose, lui prescrivit divers psychotropes et la fit interner dans un service de psychiatrie.
C’est à cette époque de sa vie que sa mémoire a commencé à se peupler d’étranges souvenirs : elle était persuadée qu’elle avait été violée par son père alors qu’elle était âgée de trois ans, ou encore qu’elle avait été forcée de se soumettre à des rituels sataniques comportant le massacre et la consommation de bébés. Tout cela était dans sa tête et faisait partie des souvenirs de son passé, exactement de la même façon que le souvenir d’une promenade avec une vieille tante au parc d’attractions. Aux dires de son psychiatre, ces expériences traumatisantes avaient favorisé l’éclosion de personnalités surnuméraires dans son esprit.
La fontaine aux démons
Aujourd’hui, elle a démêlé le vrai du faux. Elle sait que son trouble de la personnalité multiple était « iatrogène », c’est-à-dire extérieur à elle, produit par sa « thérapie ». Toutefois, des années après la fin des séances de cette thérapie, elle reste tourmentée par des souvenirs vivaces, des cauchemars et des réactions physiques à ce passé fictif. Bien qu’on lui ait expliqué que ces faux souvenirs s’atténueront au fil du temps, elle a beaucoup de mal à s’en débarrasser.
Le cas de Sheri rappelle celui de nombreux autres patients ayant subi une thérapie par « récupération de souvenirs », séances ayant révélé des histoires sordides d’abus sexuel et de cérémonies démoniaques. Bien que de nombreuses études aient montré que de tels événements traumatisants ne sont jamais (ou sont très rarement) oubliés, cette méthode a été très utilisée dans les années 1990 et reste – malheureusement – encore pratiquée aujourd’hui. Il a fallu plusieurs procès spectaculaires pour que l’on mette en garde les victimes potentielles contre le caractère fictif des souvenirs ainsi « exhumés ».
Nadean Cool, la patiente décrite dans l’article de presse qui bouleversa la vie de S. Storm, a intenté l’un de ces procès aux États-Unis. Elle a touché 2,4 millions de dollars de dommages après 15 jours de témoignage devant la cour. Le trouble de la personnalité multiple, dont les cas semblaient s’être multipliés aux États-Unis dans les années 1990, a suscité de violents débats contradictoires, certains psychiatres avançant l’hypothèse d’une « épidémie », d’autres étant persuadés que ce trouble n’existe pas. Face à ces débats, l’Association psychiatrique américaine a alors supprimé la classification de trouble de la personnalité multiple, pour lui substituer le diagnostic un peu différent de « trouble dissociatif de l’identité ». Ce trouble – très rare en France – n’est plus défini comme la cohabitation de plusieurs personnalités, mais comme la dissociation d’une même identité.
À la suite de cette affaire, certains patients ont reçu des compensations financières importantes. Leurs thérapeutes ont été dénoncés sur la place publique, et les scientifiques ont démontré qu’il est effectivement possible d’ancrer des faux souvenirs dans l’esprit humain. Affaire classée.
Voire ! Pour S. Storm et pour d’autres patients dans son cas, le calvaire ne s’est pas arrêté là, car la redoutable thérapie a laissé des traces dans leur cerveau, des rainures profondes, qui ne se comblent pas si facilement.

Pour en savoir plus
S. Lilienfeld, Psychological treatments that cause harm, in Perspectives on Psychological Science, vol. 2, n° 1, pp. 53-70, 2007.
A. Piper et al., The Persistence of folly : a critical examination of dissociative identity disorder, ière partie : The excesses of an improbable concept, in Canadian Journal of Psychiatry, vol. 49, n° 9, pp. 592-600, 2004.
E. Loftus, Les faux souvenirs, in Pour la Science, n° 242, 1997.

Loftus Elizabeth
La Mémoire – Comment nous nous souvenons et pourquoi nous oublions, décembre 2004, Le Jour Editeur

et avec Katherine Ketcham
Le Syndrome des faux souvenirs 1997 – Exergue Editeur
The Myth of repressed – false memories and allegations of sexual abuse, 1994 – N.Y. – St-Martin’s Press –
Whitness for the Defense – the accused, the Eyewitness and the Expert Who Puts Memory on trial, 1991, St Martin’s Press –

Elizabeth Loftus est “Distinguished Professor” dans les départements de Psychologie et comportement social, criminologie, droit et société et sciences cognitives, également professeur de droit.

Mac Nally, Richard J.
Remembering trauma , mai 2003 – The Belknap Press of Harvard Universite Press

Richard J. Mc Nally est professeur et Directeur de la formation clinique – Département de psychologie – Université de Harvard -

Marti, Marie-Jeanne
Les marchands d’illusions - Dérives - Abus - incompétences de la nébuleuse "psy" "française, 2006, Mardaga

Marie-Jeanne Marti est journaliste et diplômée en sociologie.

Maurer, Martine
Psychothérapie, démocratie et loi , 2005 – Collection Psychologie Clinique – Mare et Martin Editeurs

Martine Maurer est psychologue-clinicienne et collabore avec Psychothérapie Vigilance.

Ofshe, Richard * – Watters, Ethan
Making Monsters – False memories – Psychotherapy and sexual hysteria, september 1996 - University of California Press

Richard Ofshe est professeur de Psychologie Sociale à l’Université de Berkeley - Californie –

Schacter, Daniel L.
Science de la mémoire – Oublier et se souvenir, août 2003 – Odile Jacob -
A la recherche de la mémoire, juin 1999 – De Boeck Université – Neurosciences et cognitions

Daniel Schacter est Professeur de psychologie à l’Université de Harvard – USA –

Spanos, Nicholas P.
Faux souvenirs et désordre de la personnalité multiple , avril 1998 – Edition de Boeck Université

Nicholas Spanos a été professeur de psychologie et Directeur de laboratoire d’hypnose expérimentale à l’Université de Carleton – USA –

Topaloff, Michel
Préface de l’édition Française : Le syndrome des Faux souvenirs par Elizabeth Loftus et Katherine Ketcham

Michel Topaloff est psychiatre et psychanalyste à Paris et connaît très bien le problèmes des faux souvenirs.

Trouslard, Jacques
Deux essais :
Mes vrais souvenirs de faux souvenirs incestueux, juin 2005
Le délit de manipulation mentale : une loi nécessaire, septembre 2000

Jacques Trouslard était prêtre à Soissons et a été spécialiste des sectes en France pendant plus de 30 ans

Van Meerbeeck, Philippe
L’Infamille, mai 2003 - Edition De Boeck - Bruxelles -

Philippe Van Meerbeeck est Docteur en médecine, Neuropsychiatre et Psychanalyste.

Van Rillaer, Jacques
Psychologie de la vie quotidienne - Vrais et faux souvenirs de traumatismes, 2003 – Odile Jacob

Jacques Van Rillaer est professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain-la-Neuve, spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales


 Extraits de presse

- Mai 2009 - Le Quotidien du Médecin évoque les nouvelles déviances notamment « la falsification de la mémoire retrouvée » ou « syndrome des faux souvenirs induits ».
- Décembre 2008 – Janvier 2009 - Le Journal des Psychologues – Delphine Guérard – Pratique sectaire et dérive de psychothérapies - Le phénomène des faux souvenirs -
- Novembre 2008 - Capital – Emilie Beaujard – Des charlatans profitent de la crédulité des patients – Aux mains de charlatans, les thérapies par l’hypnose deviennent dangereuses. –
- Juillet/Août/Septembre 2008 - Flash infos – Mairie de Paris – Interview – Projecteur sur l’Association AFSI et sa présidente, Claude Delpech -
- Juin 2008 - Science et Vie – La Mémoire – Pourquoi elle nous trompe -
- Avril 2008 - La Vie – Dominique Fonlupt – Mémoire abusée – Familles en danger –
- Avril 2008 - Sud-Ouest – Hélène Rouquette Valeins – Votre santé les intéresse –
- Avril 2008 - 20 Minutes – SP - Le psy, nouveau visage de l’endoctrinement sectaire
- Avril 2008 - Nouvelobs – AP – Un phénomène dangereux » , les faux souvenirs induits –
- Avril 2008 - La Tribune – EGP/IJG – Un « phénomène dangereux » : les faux souvenirs induits –
- Avril 2008 - La Croix – Marianne Gomez - Des thérapeutes font parfois naître de « faux souvenirs ».
- Avril 2008 - Républicain Lorrain – P. Frehel – Des pollueurs de mémoire –
- Février 2007 - Marie-France – Marie-Laure Durand-Uberti - Au secours, ma fille voit un psy ! -
- Octobre 2006 - Elle – Elisabeth Weissman – Quand les psys dérapent : Sur le divan, l’amour rend fou –
- Décembre 2005 - The New York Times – Pam Belluck – Ces fous d’Américains et leurs nouvelles maladies mentales – Faux souvenirs de viols et autres fantaisies –
- Juillet 2005 - Marianne – Bénédicte Charles - L’épidémie de faux souvenirs –
- Mai/Juin 2005 - Le Nouvel observateur – J.L.S. – Christian et les thérapies empoisonnées –
- Mars 2005 - Le Figaro – Samuel Tille – Ces « thérapeutes » qui suggèrent de faux souvenirs
- Septembre 2004 - Elle - Isabelle Lortholary – Souvenirs d’inceste - Où est le vrai ? Où est le faux ?
- Mars 2004 - Le Figaro – Hervé de Saint Hilaire – Arnold Wesker et le danger psy –
- Février 2004 - Le Point – Catherine Golliau et Agathe Fourgnaud – Comment choisir son psy - Janvier 2004 - La Croix – Marie Boëton – L’Amérique tente de guérir des faux souvenirs »
- Novembre 2003 - Science et Vie Junior – Sophie Coisne - Trafic de souvenirs – n° 170 –
- Août 2003 - L’Express – Marie Huret - La vague Psy – Les psy – mode d’emploi –
- Mars 2002 - Magazine BIBA - Le syndrome des faux souvenirs –
- Juillet/Août 2001 – La Recherche – Olivier Blond – Le syndrome des faux souvenirs – n° 344
- Octobre/novembre 2000 - Psychanalyse – Laurent Guyenot – Les abus sexuels, attention aux faux souvenirs ou les vraies histoires de faux souvenirs d’inceste
- Septembre 2000 - Science et Vie - La mémoire humaine
- Août/Septembre 1999 - Sciences Humaines – Claudie Bert – Les faux souvenirs - n° 97
- Janvier/Février 1998 - The Cult Observer – Royaume Uni - Les thérapies qui utilisent la mémoire retrouvée sont interdites
- Décembre 1997 - Pour la Science – Elizabeth Loftus - Les faux souvenirs – n° 242 –
- Octobre 1997 - Le Monde – Coles Harriet – Traduction Sylvette Gleize – Vraies victimes et faux souvenirs d’abus sexuels – page 27 –
- Décembre 1996 - Marie-Claire – Elysabeth Alexandre - Inceste : les dérives du Psy -
- Octobre 1995 - Impact du Médecin – Les Médecins traquent les faux souvenirs - n° 801 –
- Octobre 1995 - La Libre Belgique – Syndrome de la fausse mémoire : la création sous hypnose, de souvenirs imaginaires d’abus sexuels provoque des drames aux USA – 27
- Mars 1995 - Le Point – Anne Jeanblanc – La Maladie du psychiatre - n° 1173 –
- Janvier 1995 - Panorama du Médecin – Laurence Houvion - La mémoire oubliée - Dr – Ilan Flammer, producteur et réalisateur - n° 4138 –
- Janvier 1995 - Panorama du Médecin – Nathalie Szapiro – Journaliste Santé – TPM : un effet pervers des psychothérapeutes ? -
- Novembre 1994 - Impact du Médecin – n° 258 – Personnalité multiple – Un trouble contestable – Des milliers d’américains présentent une multiplication de la personnalité après hypnose. Mise en garde de Sherrill Mulhern (Paris) –
- Septembre 1993 - Maison au Foyer – Fausses accusations : Le syndrome des faux souvenirs est en train de briser des familles et de détruire la crédibilité des victimes authentiques d’abus sexuel. Plusieurs experts accusent des thérapeutes incompétents de jouer un vilain rôle dans ces drames. - pages 40 – 42 – 44 – 46 – 48 -


Ci-dessous, deux uvrages parus aux Etats-Unis dans les années quatre-vingt, écrits par des non professionnels de la santé, qui ont tout déclenché, traduits et repris par bon nombre de thérapeutes européens usant des mêmes théories.

-  The courage to heal a guide pour Women survivors of child sexual abuse
Bass et Davis – 1988 –
- Secret survivors uncovering incest and its after effects on women – E. Sue Blume – 1990 –

Ces livres ont servi de bible à bons nombre de thérapeutes pratiquant la théorie de la mémoire retrouvée. Nous avons en France le même genre de livre qui, nous le constatons tous les jours, est "conseillé" à chaque patiente de thérapeute déviant, certaines accusatrices en recommandent même la lecture à leurs parents.

Toxics Parents – Susan Forward – 1989 –
Traduction française :
Parents toxiques – Comment échapper à leur emprise – paru en 1991 – 1994 – 1997 – 1999 – 2000 – Édition Stock pour la traduction française .


[1Voir la rubrique : les experts américains


Navigation

Articles de la rubrique

  • Bibliographie sur les faux souvenirs, la manipulation mentale et les dérives sectaires