Renouveau charismatique : Mgr Santier (Corbeil) garant de la psychospiritualité ?

mercredi 2 mai 2012

Extrait de golias-news.fr du 02.05.2012 : Renouveau charismatique : Mgr Santier (Corbeil) garant de la psychospiritualité ?

[...]
On ne peut être que pour le moins surpris en découvrant les intervenants et les sujets abordés.
Une brève présentation des protagonistes est nécessaire pour comprendre ce qui en est l’enjeu, au moment où plusieurs articles de médias mettent au grand jour les dérives des sessions de guérison psycho-spirituelles et particulièrement les sessions "Anne-Peggy-Agapè" du Puy en Velay, qui se placent sous la vigilance de Mgr Brincard :
- Le conférencier principal, le frère dominicain de Toulouse, Thierry Marie Hamonic, est le conseiller théologique de Mgr Brincard pour les Agapè. Il a participé à "la réflexion et l’élaboration" du livre de B. Dubois et D. Desbois : "La libération intérieure - Psychothérapie, accompagnement spirituel : comment choisir ?" où l’on retrouve en page 305, les remerciements que les auteurs lui décernent. Ce livre est la ligne doctrinale proposée lors des Agapè. Le conférencier livre, ici, ses réflexions sur les retraites Agapè.
Un élément important, peu relevé jusqu’ici par les journalistes, doit être mentionné : l’enracinement des sessions du Puy dans l’Agapéthérapie du Cénacle de Cacouna, au Canada, qui en est le berceau.
- La deuxième conférence proposée porte sur l’enseignement d’Henri Lemay. Il vient du Centre de prière de l’Alliance de Trois-Rivières, deuxième grand centre canadien de psychospiritualité.
Il est aussi Président du Conseil Canadien du Renouveau Charismatique Catholique (CCRC), Membre des Services Internationaux du Renouveau Charismatique Catholique (ICCRS) de 1995 à 2002, missionné par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, l’ICCRS et le Vatican ; il travaille également dans "l’Unité", en fait dans la troisième vague de Renouveau Charismatique Œcuménique avec les évangéliques. Il propage dans l’Église catholique leurs techniques de guérison. H.Lemay est maintenant très connu dans le Renouveau charismatique français par ses activités à la maison diocésaine d’Angoulême : formation à la guérison niveau 1 en 2010, niveau 2 en 2011 et niveau 3 cette année du 14 au 18 avril 2012.
De Cacouna et de Trois-Rivières la psychospiritualité déferle sur la France comme un "tsunami", depuis quelques dizaines d’années.
Le conférencier et la doctrine qu’il présente sont dans cette session, sous l’autorité de Mgr Le Saux, membre de la communauté charismatique de l’Emmanuel, et plus étonnant, de Mgr Santier. En effet, Mgr Santier alors qu’il était responsable de la "Pastorale Nouvelles Croyances et Dérives Sectaires", a présidé pendant un an, un groupe de travail rassemblant des experts pour étudier les risques de cette doctrine psycho-spirituelle et notamment de l’Agapè. Il a rendu à l’assemblée de la Conférence des Evêques de France, en novembre 2011, le rapport très critique du groupe de travail « Spirituel et psychologie » que nous avons publié.
[...]