Assemblée générale de l’AFSI 2012

samedi 30 juin 2012

Chers Amis connus et inconnus ,

Notre Assemblée Générale annuelle a eu lieu lundi 18 Juin à notre siège parisien.

La télévision était présente pour un documentaire qui devrait être diffusé en Septembre prochain, par contre nous avons manqué de micros pour nos échanges et la présidente s’excuse de ce désagrément.

Nous allons devoir investir dans l’achat de micros afin d’éviter ces problèmes.

Comme chaque année, toujours beaucoup de participants et des intervenants de grande qualité. Les familles venaient de tous les coins de la France, mais aussi de Belgique et d’Allemagne. (Merci Ninette, merci Hélène...)

De nombreuses familles venaient pour la toute première fois et elles ont constaté la chaleur des contacts qui se dégageaient entre les anciens et les nouveaux arrivants. Toutes les familles sont reparties contentes d’avoir trouvé l’écoute et l’empathie qui leur sont nécessaires après les graves accusations dont elles font l’objet.

La présidente a présenté les familles issues des mêmes régions afin qu’elles gardent entre-elles le contact pour des relations suivies.

Toutes les familles ayant reçu les documents inérant à l’A.G. celle-ci a été abrégée de manière à laisser plus de temps pour les échanges.

Il a été décidé de faire un groupe de paroles dès la rentrée de Septembre d’abord à Paris , puis des parents se sont proposés pour faire la même chose dans leur région respective.

De nouveaux membres se sont présentés pour faire partie du Conseil d’Administration.

La présidente les remercie vivement.

Après l’adoption des diverses résolutions, la présidente a laissé la parole aux intervenants.

Sophie et Bernard, victimes du thérapeute Yang Ting, condamné dernièrement , (voir ci-desous) , nous ont rejoints et ont pu échanger longuement avec les familles. Les questions fusaient de toutes parts puis une nouvelle victime que nous n’avions pas vue depuis deux ans, s’est jointe à nous et a également échangé avec la salle et les deux victimes.

Sophie et Bernard ont reparlé de leur procès, du stress occasionné, du verdict du Tribunal. Ils ont été longuement applaudis par la salle.

Une autre victime était venue avec ses parents et , si elle a pris part aux conversations avant l’A.G. , n’a pas souhaité s’exprimer devant tout le monde. Sa sortie des griffes d’un thérapeute charlatan étant récente, elle ne se sentait pas prête.

Nous avons respecté son choix.

Madame Chantal Gatignol , Conseillère santé à la Miviludes , a ensuite pris la parole pour présenter les nouvelles actions de la Mission dans le domaine de la santé. Elle a également rappelé aux familles que la Mission serait toujours présente pour les aider dans leurs démarches contre les thérapeutes déviants.

De nombreux échanges ont également eu lieu avec l’assistance. Madame Gatignol a beaucoup apprécié la qualité des échanges entre les familles et les intervenants.

Maître Florence Rault, avocate au Bareau de Paris et défenseur de nombreuses familles de l’association, bien connue des membres de l’A F S I puisqu’elle vient régulièrement à nos A.G. a fait le constat, tout comme votre présidente, que de nombreux parents (nouvelles familles venues dans notre association) avaient de gros problèmes avec la Justice, suite aux accusations de leurs enfants. Elle a préconisé plusieurs démarches à faire dès les accusations des enfants , avant qu’il ne soit trop tard.

De nombreux papas présents dans la salle et concernés
par cette situation ont compris le bien-fondé de ses conseils.

La présidente et tous les membres de l’association remercient chaleureusement les intervenants qui ont pris part à cette réunion.

Merci aux familles qui se sont déplacées pour venir nous retrouver et merci à celles qui nous ont aidés à remettre les salles en ordre.

Date : 30 Juin 2012