Les sectes prospèrent, grâce au boom des psychothérapies

mercredi 2 novembre 2011

Extrait de franceinfo.fr du 02.11.2011 : Les sectes prospèrent, grâce au boom des psychothérapies

5 à 600 mouvements sectaires sont recensés aujourd’hui ; ils étaient moins de 200 il y a quinze ans. C’est ce que révèle la Miviludes, dans son rapport annuel publié aujourd’hui.
Elles font rarement parler d’elles, et pour cause : les sectes avancent masquées. Identifiées comme telles, elles feraient plutôt figure de repoussoir. Aussi changent-elles souvent de nom, et d’attribution. Et il est un terreau qui leur est particulièrement favorable : le développement personnel - les psychothérapies en tout genre.
C’est la Miviludes, la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires, qui tire le signal d’alarme. Dans son rapport annuel, publié ce matin, elle explique ainsi que quelque 500 à 600 mouvements sectaires sont établis en France, contre moins de 200 il y a 15 ans. Un triplement, donc, dû à des “niches nouvelles”, selon le mot du président de la Miviludes, Georges Fenech.
Et la mission de décrire par le menu un certain nombre de formations fantaisistes - c’est assez innocent - et déstabilisantes - ça l’est moins.
La Miviludes demande officiellement qu’un recensement de ce type de pratiques et des différents organismes soit fait. Car, dit-elle, la demande est très grande et l’offre assez disparate...
[...]